Étalement urbain

  • Entendez-vous le cri des terres ?

    Une invitation à former une coalition autour de la défense des terres menacées par la bétonisation à Dijon et alentours.
    Parce que nous en avons assez de l’urbanisme capitaliste et de ses ravages, rejoignons-nous le dimanche 1er mars dès 15h30, à la Grange Rose des Lentillères pour mettre en commun notre détermination, notre créativité, notre amour et notre rage à défendre les terres.

  • [Radio] Les mondes du train à écouter avec Mayday !

    Tous les mercredis à 18h sur Radio Canut (102.2FM), Mayday est en direct dans la région lyonnaise. Ces dernières semaines, l’émission a consacré deux volets aux mondes du train. Où l’on entend des cheminot.es en lutte, une histoire de l’aménagement du territoire à travers le déploiement du TGV, des récits de fraude, des histoires de grève, un reportage embarqué avec un graffeur de train, une visite chez un modéliste, une promenade sensible sur une voie abandonnée et des récits de voyages ferroviaires. Branche toi !

  • Le banquet des terres en image

    Le 27 septembre avait lieu devant Dijon Métropole un banquet pour défendre les terres maraîchères de Dijon. Une belle soirée de festin et de fête, retracée à travers quelques images.

  • [Belgique] Appel à rejoindre la ZAD de la sablière d’Arlon

    Un site naturel près d’Arlon, en Belgique, regorgeant de biodiversité, sera prochainement rasé pour y implanter un zoning de PME. C’est une situation intolérable, une aberration écologique contre laquelle nous sommes prêts à nous battre.

  • Pour une transformation des ZAU en ZAD

    Plusieurs mobilisations autour du climat approchent. Luttons contre la bétonisation et essayons d’y inventer de nouvelles manières de vivre ensemble. Il n’y a pas d’écologie capitaliste ! Transformons les Zones à Urbaniser en Zone à Défendre !
    Texte écrit depuis le Quartier Libre des Lentillères et co-signé par plusieurs collectifs.

  • [Mexico] Campagne contre le nouvel aéroport !

    Dans la vallée de Mexico, le Front des Villages en Défense de la Terre - Atenco organisés avec d’autres villages affectés, des collectifs, des organisations, etc... du Mexique et du monde - vient de lancer une nouvelle campagne de diffusion contre la construction du nouvel aéroport de Mexico.
    Ils appellent à la solidarité internationale la plus ample possible.

  • Solidarité avec la ZAD et Atenco ! Communiqué international

    « Douze ans après l’opération policière et la brutale répression contre les habitants de San Salvador Atenco, les 3 et 4 mai 2006, qui fut décidée par Enrique Peña Nieto, alors gouverneur de l’État de Mexico, nous tenons à faire savoir que nous n’avons pas oublié nos compas... »