Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

[Auxerre] Conférence sur Louise Michel


Yonne

Vendredi 15 mars, l’association « Libre pensée de l’Yonne » organise une conférence sur la vie de Louise Michel, animé par Jacques Guillaume.

Vierge rouge, Nonne rouge, Louve de Montmartre, Ange du pétrole, Louve avide de sang pour les uns ; Jeanne d’Arc des barricades pour Rochefort, ou encore Soeur de la charité laîque pour Jaurès, Louise Michel a déchaîné les passions.
C’est une invitation à suivre l’itinéraiure de cette « petite bâtarde » comme on la surnommait au village, et devenue l’égérie des révolutionnaires de tout poil : de Vroncourt (Haute-Marne) à Montmartre, de Montmartre à la Nouvelle-Calédonie en passant par Satory et Versailles. On croisera Hugo, Blanqui, Clémenceau, Rochefort. Infatigable « VRP » de la révolution, c’est jusqu’à son dernier souffle qu’elle prêchera la bonne parole. Louise n’eut dans sa vue qu’un seul amour : la révolution. Elle écrivait : « La révolution sera la floraison de l’humanité, comme l’amour est la floraison du coeur. »

Conférence animé par Jacques Guillaume, écrivain et libre penseur
Entrée libre

Vendredi 15 mars, à 18h30
au café-librairie In Situ
28-30 rue du Pont à Auxerre<.center>
JPEG - 96.8 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Commune de Paris

Le 18 mars 1871 : naissance de la Commune de Paris

Redoutant une révolte, Adolphe Thiers, chef du pouvoir exécutif, ordonne à l’armée de s’emparer des canons achetés par souscription populaire, symbole de la résistance parisienne, et qui avaient été parqués à la Butte Montmartre et aux Buttes-Chaumont.