Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

[Auxerre] Une cinquantaine de personne manifestent pour la fermeture de l’élevage de chien de Mézilles


Yonne

Un rassemblement a eu lieu à Auxerre le 2 septembre pour exiger la fermeture d’un élevage de chiens destinés à l’expérimentation en laboratoires.

En l’absence de récit de la manifestation, voici l’appel de l’association One Voice, organisatrice de la manifestation, ainsi qu’un lien vers une pétition et un extrait d’un article de Reporterre.

Appel

👉L’expérimentation animale est un modèle scientifique à supplanter par un autre, plus fiable, et sans cruauté.
👉Au domaine des Souches de Mézilles, les Golden retrievers et Beagles sont encore bien trop nombreux à souffrir dans leurs box.
👉Nous continuerons à défendre ces pauvres chiens sans famille et sans amour, malgré les attaques de l’élevage.
👉Soyons nombreux à Auxerre, pour demander à notre ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de mettre fin à l’élevage de chiens myopathes pour la recherche.
✊La France doit résolument se tourner vers l’avenir et mettre un terme à ces souffrances créées de toutes pièces, aussi horribles que dépourvues d’utilité scientifique.
✊Pour les chiens et tous les animaux victimes d’expériences, merci de votre mobilisation !

Pétition

Le nombre de chiens expérimentés en France augmente, alors même que la législation européenne commande de réduire et remplacer les expériences faites sur les animaux, au bénéfice de méthodes substitutives, plus fiables et moins onéreuses.

Les chiens sont parmi les animaux les plus protégés en France, grâce à leur statut d’animaux de compagnie. Que subissent alors les autres animaux : singes, lapins, hamsters, souris... sur les paillasses des laboratoires ?

"L’élevage des Souches" à Mézilles semble vouloir régulariser l’augmentation de sa "capacité d’accueil » puisque, d’après les informations de l’enquête publique, les limites sont largement dépassées. Selon les chiffres à disposition, c’est pourtant déjà le plus gros élevage du pays à fournir les centres d’expérimentation animale.

Les chiennes sont considérées comme des « reproductrices », leurs petits sont séparés d’elles, et toutes et tous sont finalement vendus et envoyés vivants ou morts, entiers ou en morceaux (organes, sang...), en camionnette plusieurs fois par semaine vers les laboratoires. Ces êtres hautement sociaux et sensibles n’auront jamais connu la chaleur d’un foyer aimant.

Aux côtés de l’association One Voice, nous demandons la fermeture de cet élevage de chiens Beagle et Golden Retriever destinés aux laboratoires qui effectuent sur eux des expériences traumatisantes et douloureuses.

Tous les ans, 20 000 chiens livrés à l’expérimentation animale en Europe

Des rassemblements sont organisés ce week-end dans l’Allier et dans l’Yonne pour exiger la fermeture de deux élevages de chiens destinés à l’expérimentation animale.

Des cages, remplies de chiens qui s’agitent et ne cessent d’aboyer. Puis la caméra prend de la hauteur. La vue aérienne dévoile alors un alignement de dizaines d’enclos d’où s’élèvent les plaintes des animaux.

« C’est un vrai univers carcéral. Il n’y a que des boxes avec du béton partout et des grillages autour », dénonce Jessica Lefèvre-Grave, directrice des relations externes et des investigations pour One Voice.

Cette association de défense des droits des animaux a publié le 29 août des vidéos inédites de deux élevages de chiens, situés à Gannat (Allier) et Mézilles (Yonne).
Ni herbe ni caresses

« C’est de l’élevage industriel, poursuit Jessica Lefèvre-Grave. Les chiens n’ont pas accès à l’extérieur, ils n’auront jamais d’herbe sous leurs pattes. Ils ne reçoivent aucune caresse, le personnel n’a pas le droit de créer du lien affectif avec eux. »

Car ces élevages ont une particularité : les animaux qui y naissent — 1 000 à 2 000 chaque année, dans chacun d’entre eux — sont ensuite vendus à des laboratoires français et européens, afin de devenir des cobayes.

Les exploitations de Gannat et Mézilles appartiennent à la même entreprise étasunienne : Marshall BioResources, un des principaux éleveurs d’animaux destinés à l’expérimentation médicale.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Libération animale