Trump, Musk et les autres : le retour du fascisme de masse ?


Maison-phare

Dans le cadre des rdv voisins/voisines, la maison-phare organise une discussion ouverte sur l’actualité internationale le jeudi 17 avril à 18h30.

🔸UNIVERSITÉ POPULAIRE🔸

Le salut nazi d’Elon Musk, les prises de position publiques de Donald Trump ou encore la popularité de Georgia Meloni et de Viktor Orbán, semblent indiquer que le fascisme est confortablement installé aux pouvoirs de nombreuses « démocraties »... Cette situation, inédite depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ne fait plus aucun doute sur le tournant illibéral de nombreux pays. En France, personne n’est à l’abri : Hanouna, Praud, Bolloré en sont les indicateurs médiatiques. Malgré la condamnation de Marine Le Pen, l’extrême droite est aux portes du pouvoir, diffusant ainsi ses idées dangereuses dans les urnes, mais aussi dans la vie sociale. Alors, sommes-nous face à un retour des mouvements fascistes légitimés par un pouvoir politique ? Comment concevoir la démocratie dans un tel contexte ? De quoi ce retour en force est-il le symptôme ?

Venez en échanger !

Jeudi 17 avril à la Maison-phare à 18h30

Co-organisée par la Maison-phare, ATTAC 21 et la Ligue des Droits de l’Homme

Mode de garde des enfants et grignotage prévu sur place

JPEG - 288.1 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Fascisme

Marine Le Pen d’inéligibilité, les réponses d’un camarade avocat

"Alors que depuis une semaine, Marine Le Pen et le Rassemblement national crient à la « dictature des juges » et au déni de démocratie pour mieux faire oublier leur culpabilité accablante, on a trouvé intéressant de discuter de la situation avec un camarade avocat antifasciste, Jérémie Boccara."

Non au projet de collège Excellence Ruralités à Étang-sur-Arroux

Le collectif Morvan Mobilisation Solidaire, soutenu par plusieurs collectifs et organisations syndicales et politiques, se mobilise contre la création d’un collège privé hors contrat par Excellence Ruralités et la Fondation pour l’école à Étang-sur-Arroux.
Ces deux structures ont des liens forts avec l’extrême droite et les milieux catho intégristes, via Pierre-Edouard Stérin et le Fonds du Bien Commun entre autres partenaires. De plus, l’installation de ce collège hors contrat serait une menace pour les établissements d’enseignement locaux, dans un contexte de désengagement de l’État et de baisse démographique.

Libérez Gino et tous·tes les autres !

Gino, antifasciste hongrois, fait l’objet de mandats d’arrêts européens après avoir participé à une manifestation antifasciste qui s’est terminée en affrontement avec des néonazis. Une fresque de soutien a été réalisée à Dijon.

Articles de la même thématique : Discussion - Débat