Trump, Musk et les autres : le retour du fascisme de masse ?


Maison-phare

Dans le cadre des rdv voisins/voisines, la maison-phare organise une discussion ouverte sur l’actualité internationale le jeudi 17 avril à 18h30.

🔸UNIVERSITÉ POPULAIRE🔸

Le salut nazi d’Elon Musk, les prises de position publiques de Donald Trump ou encore la popularité de Georgia Meloni et de Viktor Orbán, semblent indiquer que le fascisme est confortablement installé aux pouvoirs de nombreuses « démocraties »... Cette situation, inédite depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ne fait plus aucun doute sur le tournant illibéral de nombreux pays. En France, personne n’est à l’abri : Hanouna, Praud, Bolloré en sont les indicateurs médiatiques. Malgré la condamnation de Marine Le Pen, l’extrême droite est aux portes du pouvoir, diffusant ainsi ses idées dangereuses dans les urnes, mais aussi dans la vie sociale. Alors, sommes-nous face à un retour des mouvements fascistes légitimés par un pouvoir politique ? Comment concevoir la démocratie dans un tel contexte ? De quoi ce retour en force est-il le symptôme ?

Venez en échanger !

Jeudi 17 avril à la Maison-phare à 18h30

Co-organisée par la Maison-phare, ATTAC 21 et la Ligue des Droits de l’Homme

Mode de garde des enfants et grignotage prévu sur place



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Fascisme

Frédéric Delavier ou le nazisme furtif

Avouons-le : je n’avais aucune intention de gaspiller un temps précieux à écrire un tel texte. Mais antifascisme oblige. Après la lecture de certains organes de presse alternative de la « gauche (dite) radicale », comme Contre-Attaque, à propos de l’affaire du 1988 et des ratonnades sans complexe organisées par la milice néo-fasciste de Yovan Delourme, je me suis donc fait violence, car il est visiblement impératif de lancer l’alerte.

Articles de la même thématique : Discussion - Débat

Le Collectif Morvan Mobilisation Solidaire organise son Université d’Eté à Autun le 27 Juillet

Le collectif Morvan Mobilisation Solidaire est un collectif citoyen de lutte contre la progression des idée d’extrême droite, né en 2024 à la suite des élections européennes. Il regroupe des habitant·e·s du territoire de l’Autunois Morvan, venus d’horizons divers, convergeant vers la même ambition : notre territoire rural, riche de son histoire, de sa diversité, ne veut pas de l’idéologie mortifère de l’extrême droite.

[Mâlain] 5e édition du Festival Atout Bout d’champ

Se tiendra les 29, 30 et 31 août 2025 à Mâlain (21), la 5e édition du Festival Atout Bout d’champ, organisé par l’association RISOMES : 3 jours de rencontres, de débats, de spectacles, de concerts, de conférences, d’animations, pour tous les publics, autour des alternatives agricoles, alimentaires et écologiques.