Une nouvelle interface de publication sur Dijoncter !



L’interface de proposition d’articles et de modération sur Dijoncter nous paraissait être un frein à ce que le maximum de personnes s’emparent de cet outil collaboratif. Avec le réseau Mutu, on a mis en place une nouvelle interface, qui s’intègre dans la partie publique du site, pour simplifier la proposition d’un article. Présentation.

Pourquoi ce changement

Lorsqu’on propose un article à publier sur un site du réseau Mutu, on doit s’inscrire et passer par une interface qui ne ressemble pas du tout au site : c’est l’interface privée des sites. C’est là qu’on peut écrire un article, l’éditer, accéder aux messages envoyés par les modérateur-ices, voir les autres articles en attente de publication... Malheureusement, cette interface n’a pas un fonctionnement intuitif, et elle est d’un aspect assez austère, d’autant plus quand on est habitué-e à utiliser des réseaux sociaux ou autres sites commerciaux.

Pour pallier ça, on a codé une nouvelle interface, qui s’intègre dans l’habillage public du site, avec une proposition d’article plus guidée que précédemment !

En pratique

Il y a 5 étapes :

  • Étape 1 : c’est là qu’on se connecte si on a déjà un compte, ou qu’on peut s’inscrire sinon. Dans la colonne de droite, il y a un menu déroulant avec quelques informations sur le fonctionnement.
PNG - 70.1 ko
  • Étape 2. Sur cette page, on peut choisir la rubrique dans laquelle on souhaite publier son article.
    C’est aussi sur cette page qu’on peut accéder aux articles qu’on a laissés en brouillon les dernières fois, aux articles qu’on a proposés à la publication, et aux articles déjà publiés.
PNG - 80.9 ko
  • Étape 3. Formulaire pour écrire le titre, le descriptif et le texte de son article. Si on souhaite intégrer des images dans le texte, il est possible de les charger (téléverser) en bas de la page. Une fois l’image chargée, un code est créé (qui ressemble à <docXXX|center>), il faut le copier-coller dans l’article pour que l’image apparaisse.
PNG - 141.7 ko
  • Étape 4. C’est ici qu’on renseigne différents éléments liés à l’article : une image pour la vignette de l’article, des mots-clés associés à l’article, un événement s’il y a un rendez-vous à mettre dans l’agenda du site, un message éventuel aux modérateur-ices du site. Si tout est prêt, on peut proposer l’article à la publication. Sinon, on peut le garder en brouillon, ou même le supprimer.
PNG - 187.5 ko
  • Étape 5 : selon le choix qu’on a fait à l’étape précédente, un message nous indique la suite du processus. Dans le cas où l’article est proposé à la publication, il faut attendre les retours de l’équipe de modération.
PNG - 107.3 ko

Et l’ancienne interface ?

L’interface privée restera accessible, c’est toujours là que seront modérés les articles et qu’on pourra accéder aux messages envoyés par la modération. Et il est toujours possible d’y proposer des articles. Il y a plusieurs moyens d’y accéder :

  • depuis l’interface de publication simplifiée, il y a un bouton en bas de la colonne de droite (« Accéder à l’interface de modération ») ;
  • on peut taper l’adresse https://dijoncter.info/ecrire Une fois connecté-e, on arrive sur l’interface privée.
    On espère que ça permettra à plus de contributeur-ices de se servir du site, à bientôt sur Dijoncter !


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Médias libres

Dijoncter Papier #6 est sorti !

Pour fêter les 6 ans de Dijoncter.info, une édition papier vient de sortir ! Interviews, tuto, réflexion et recettes, le magazine regroupe des articles inédits qui brassent des questions liées au travail du sexe, aux centres de rétentions administratives ou aux nouvelles formes de répression du mouvement social.

Articles de la même thématique : Réseau Mutu