[Présentation] Paysannes, histoire de la cause des femmes dans le monde agricole



L’historien Jean-Philippe Martin sera à la fleur qui pousse le jeudi 24 avril à 19h pour présenter son livre « Paysannes, histoire de la cause des femmes dans le monde agricole ».

Dans le cadre de notre cycle de rencontres Ruralités, regards sur les mondes paysans au temps des luttes écologiques, nous accueillons l’historien Jean-Philippe Martin le jeudi 24 avril à 19h autour de son livre Paysannes publié aux éditions de l’Atelier.

Loin d’être absentes des combats politiques, les paysannes ont aussi lutté pour faire reconnaître leur travail, leurs droits et rendre leur place légitime dans un milieu très masculin, et ce dès les années 1960.

Spécialiste du syndicalisme agricole, Jean-Philippe Martin fait ainsi le récit des combats de ces femmes et de la remise en cause de la division sexuée du travail agricole, militant et domestique !

Description du livre

Des années 1960 à nos jours, des paysannes françaises luttent contre les préjugés et les structures discriminantes qui voudraient les cantonner à un statut familial et professionnel de dominées.

Décidées à améliorer leur condition de travail et de vie, elles se sont engagées dans des associations et dans les syndicats agricoles en y introduisant des thématiques nouvelles : sur le couple, la formation professionnelle ou la parité. Pour obtenir des droits et mettre un terme à leur invisibilisation, elles ont elles aussi contribué au combat pour la reconnaissance du travail et de la place des femmes dans la société. Et de fait, à partir des années 1970, leur militantisme et leur participation aux grandes mobilisations ont contraint leurs homologues masculins – en particulier ceux appartenant aux mouvements qui ont donné naissance à la Confédération paysanne – et les pouvoirs publics à répondre à leurs revendications.

Jean-Philippe Martin retrace ainsi cette histoire féminine, syndicale et paysanne en prenant soin de faire résonner les voix des militantes qui ont pu témoigner de leurs engagements passés et, parfois, présents. Grâce à un travail de recherche inédit, s’appuyant sur les précédents travaux menés et compilant à la fois des archives syndicales, des journaux spécialisés et de nombreux témoignages oraux, l’historien Jean Philippe Martin nous présente un récit détaillé et original des paysannes françaises et de leurs combats.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

[Projection] Celles qui luttent

Le mardi 17 juin à 20h15, le cinéma Eldorado donne carte blanche au Festival Filministes de Montréal, avec le film « Celles qui luttent ».

Sex work is work // Une émission de Mayday

Une émission qui donne la parole à une prof de pole dance, à un TDS et qui revient notamment sur l’occupation de l’église Saint-Nizier à Lyon par des prostituées il y a 50 ans.

Articles de la même thématique : Luttes paysannes

La Côte d’Or crie sa rage face à la Loi Duplomb

A l’heure où la pétition lancée par une jeune étudiante contre la loi Duplomb a presque atteint 2 millions de signatures, des habitant·es ont collé dans différents endroits de la 5e circonscription de Côte d’Or et iels ont collé et taggué à la craie le bureau du député Lioret à Beaune.

[Mâlain] 5e édition du Festival Atout Bout d’champ

Se tiendra les 29, 30 et 31 août 2025 à Mâlain (21), la 5e édition du Festival Atout Bout d’champ, organisé par l’association RISOMES : 3 jours de rencontres, de débats, de spectacles, de concerts, de conférences, d’animations, pour tous les publics, autour des alternatives agricoles, alimentaires et écologiques.

Duplomb dans l’aile ! Quatre méga-bassines désarmées

Un an après l’énorme mobilisation anti-bassine du Village de l’eau, les mésanges sont revenues armées de cutters pour mettre hors d’état de nuire 4 bassines en Vendée, Charente et Charent-Maritime ! Elles s’ajoutent à la vingtaine déjà déchirées de la région. Le collectif DUPLOMB (Débâchages Unis Pour L’Obstruction aux Méga-Bassines) nous propose cette fois un mini-film en guise de revendication.