[Présentation] Paysannes, histoire de la cause des femmes dans le monde agricole



L’historien Jean-Philippe Martin sera à la fleur qui pousse le jeudi 24 avril à 19h pour présenter son livre « Paysannes, histoire de la cause des femmes dans le monde agricole ».

Dans le cadre de notre cycle de rencontres Ruralités, regards sur les mondes paysans au temps des luttes écologiques, nous accueillons l’historien Jean-Philippe Martin le jeudi 24 avril à 19h autour de son livre Paysannes publié aux éditions de l’Atelier.

Loin d’être absentes des combats politiques, les paysannes ont aussi lutté pour faire reconnaître leur travail, leurs droits et rendre leur place légitime dans un milieu très masculin, et ce dès les années 1960.

Spécialiste du syndicalisme agricole, Jean-Philippe Martin fait ainsi le récit des combats de ces femmes et de la remise en cause de la division sexuée du travail agricole, militant et domestique !

Description du livre

Des années 1960 à nos jours, des paysannes françaises luttent contre les préjugés et les structures discriminantes qui voudraient les cantonner à un statut familial et professionnel de dominées.

Décidées à améliorer leur condition de travail et de vie, elles se sont engagées dans des associations et dans les syndicats agricoles en y introduisant des thématiques nouvelles : sur le couple, la formation professionnelle ou la parité. Pour obtenir des droits et mettre un terme à leur invisibilisation, elles ont elles aussi contribué au combat pour la reconnaissance du travail et de la place des femmes dans la société. Et de fait, à partir des années 1970, leur militantisme et leur participation aux grandes mobilisations ont contraint leurs homologues masculins – en particulier ceux appartenant aux mouvements qui ont donné naissance à la Confédération paysanne – et les pouvoirs publics à répondre à leurs revendications.

Jean-Philippe Martin retrace ainsi cette histoire féminine, syndicale et paysanne en prenant soin de faire résonner les voix des militantes qui ont pu témoigner de leurs engagements passés et, parfois, présents. Grâce à un travail de recherche inédit, s’appuyant sur les précédents travaux menés et compilant à la fois des archives syndicales, des journaux spécialisés et de nombreux témoignages oraux, l’historien Jean Philippe Martin nous présente un récit détaillé et original des paysannes françaises et de leurs combats.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

Articles de la même thématique : Luttes paysannes

Enivrez-vous !

Archives / Vacarme en réunion #11 / Émission du 9 février 2014
Histoire de la révolte des vignerons de 1907, retour sur l’affaire Giboulot : un vigneron qui refuse de traiter ses vignes contre la flavescence dorée et autres histoires et légendes des bouilleurs de cru suivi d’un tuto pour planter ses vignes, faire de l’alcool en prison et s’enivrer tranquille !

Manifestation des agriculteurs : bordélisation et ambiguïtés

Jeudi 25 octobre, à l’appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, environ 200 agriculteurs ont convergé de toute la Côte d’Or pour se réunir boulevard de la Trémouille à Dijon. Cette mobilisation a eu lieu dans le contexte de la signature du traité Mercosur [1] et du vote de la loi Duplomb [2].