Contournement autoroutier de Strasbourg : Brochures de la ZAD du Moulin



Analyse de la lutte contre le Grand Contournement Ouest de Strasbourg. Perspectives pour les luttes à venir

Voici des brochures rédigées par des personnes impliquées dans la lutte contre l’autoroute GCO près de Strasbourg. On s’est servi de la théorie développée par Aric Mcbay dans son ouvrage Full Spectrum Resistance afin d’analyser ce qu’on a vécu sur la ZAD du Moulin. En fait, cet ouvrage traite de différents aspects des mouvements de résistance tels que la communication, la répression, le contre-espionnage, les stratégies, les alliances etc. Ces brochures rassemblent donc des éléments théoriques mis en perspective avec la pratique que nous avons eue d’une lutte contre un projet absurde, écologiquement aberrant et ne servant que les intérêts d’une multinationale et d’élus corrompus ! Cette ZAD n’existe plus pour différentes raisons (manque de mobilisation locale principalement) et les travaux du GCO battent leur plein. Il s’agit du plus grand chantier de France à l’heure actuelle. Face à cet échec, nous espérons donner des pistes pour penser les luttes de territoires à venir et agir. En effet, les erreurs nous apprennent beaucoup ! Et il est important d’en garder une trace si l’on veut pouvoir les dépasser...
Bonne lecture à toutes et tous !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : ZADs

Le Château de l’Angle expulsable

Après plusieurs mois d’occupation, les habitant·es de cette maison située sur le quartier des Lentillères ont reçu un « commandement de quitter les lieux », préalable nécéssaire à une expulsion. Appel à se montrer vigilant·es et réactif·ves en cas de tentative d’expulsion.

Quartier libre des Lentillères : Construire et défendre la Zone d’Ecologies Communale.

180 personnes et collectifs « penseur.euses et bâtisseur.euses de la ville » apportent leur soutien au quartier libre des Lentillères, à sa ZEC (Zone d’Ecologies Communale) ainsi qu’aux formes d’habitats diverses et multiplient qui peuplent le quartier ! Merci à elleux, leur soutien est précieux et sera déterminant dans la bataille !