Contournement autoroutier de Strasbourg : Brochures de la ZAD du Moulin

Analyse de la lutte contre le Grand Contournement Ouest de Strasbourg. Perspectives pour les luttes à venir

Voici des brochures rédigées par des personnes impliquées dans la lutte contre l’autoroute GCO près de Strasbourg. On s’est servi de la théorie développée par Aric Mcbay dans son ouvrage Full Spectrum Resistance afin d’analyser ce qu’on a vécu sur la ZAD du Moulin. En fait, cet ouvrage traite de différents aspects des mouvements de résistance tels que la communication, la répression, le contre-espionnage, les stratégies, les alliances etc. Ces brochures rassemblent donc des éléments théoriques mis en perspective avec la pratique que nous avons eue d’une lutte contre un projet absurde, écologiquement aberrant et ne servant que les intérêts d’une multinationale et d’élus corrompus ! Cette ZAD n’existe plus pour différentes raisons (manque de mobilisation locale principalement) et les travaux du GCO battent leur plein. Il s’agit du plus grand chantier de France à l’heure actuelle. Face à cet échec, nous espérons donner des pistes pour penser les luttes de territoires à venir et agir. En effet, les erreurs nous apprennent beaucoup ! Et il est important d’en garder une trace si l’on veut pouvoir les dépasser...
Bonne lecture à toutes et tous !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : ZADs

Garden State : une réalité moins verte qu’on voudrait nous le faire croire !

A longueur d’interviews ces dernières semaines, François Rebsamen, Nathalie Koenders et Thomas Ghitti vantent la qualité environnementale et les bienfaits pour le quartier du projet immobilier Garden State, tout en se contredisant et en entretenant le flou sur la véritable destination des espaces et les modalités de prise en compte de l’avis des riverains.
Alors, « À quoi va ressembler Garden State ? » : les Jardins de l’Engrenage décryptent la situation.

Le Préfet ment comme il respire pour justifier les violences de sa police !

« Le Préfet accuse donc les défenseurs des Jardins de l’Engrenage de violenter les forces de l’ordre, et même d’user des cocktails molotov ! [...] Aucun cocktail molotov n’a été utilisé ni préparé. Aucun policier n’a été blessé, même très légèrement.[...] Le Préfet ment comme il respire.[...] À l’Engrenage, la violence est policière et institutionnelle. »