Dijoncter, les dessous de la modé

Dijoncter.info est un site participatif animé par une équipe de modération. Mais au fait... Ça consiste en quoi la modération ?

Cet article est initialement paru dans Dijoncter Papier #2, en avril 2020. Il a été modifié pour le remettre à jour en juin 2021.

L’équipe de modération de Dijoncter.info s’est constituée fin 2017 autour de l’idée que Dijon avait besoin d’un site d’information capable de relayer le foisonnement et la richesse des luttes qui y ont lieu et de mettre en relation ses différentes composantes.

Modération

La modération est une tâche délicate. Son principe est assez rare sur internet : le site repose entièrement sur la proposition d’articles - ouverte à toutes et à tous - dont la relecture et la publication sont faites par une équipe de modération. Il ne s’agit ni de publier tout ce qui nous est proposé, ni de ne choisir que ce qui nous plaît, sur des critères purement individuels. La manière dont nous choisissons de publier ou non un article se base sur la charte du réseau Mutu dont Dijoncter.info fait partie, mais aussi sur l’expérience collective de publication que nous construisons jour après jour.

La plupart des articles qui nous sont proposés sont publiés rapidement, avec enthousiasme et sans ouvrir de grands débats.

Assez régulièrement, nous faisons quelques remarques ou quelques suggestions de modifications (reformulation, suppression d’une partie du texte, etc.). Le plus souvent il s’agit de propositions qui nous semblent rendre l’article plus clair (changer le titre pour que l’on comprenne rapidement de quoi il s’agit, renvoyer vers d’autres articles qui permettent d’approfondir, mettre des notes de bas de page, transformer des tournures, corriger les fautes d’orthographe,etc.). Il nous est particulièrement important qu’un texte ne donne pas l’impression de ne s’adresser qu’à quelques personnes, en reposant sur des évidences non expliquées. Nous essayons de faire en sorte que les références (politiques, culturelles, sociales) soient explicitées pour ne pas donner un sentiment d’exclusion à celles et ceux qui liront l’article. Parfois, nous demandons aussi à l’auteur·e de transformer certains passages de son texte quand ils nous paraissent insultants pour d’autres mouvements de lutte ou quand ils donnent des informations que nous estimons fausses. Dans la très grande majorité des cas, l’auteur·e accepte de dialoguer avec nous et de transformer une partie de son texte.

Très rarement, il nous arrive aussi de refuser un article. C’est souvent pour des questions de forme (l’article est juste une publicité pour un autre site, ou juste une image sans contextualisation ni texte, etc.) mais ça peut aussi être parce que nous trouvons que le texte est insultant ou méprisant envers d’autres mouvements de lutte (et que l’auteur·e a refusé de dialoguer avec nous). Sur cette question, la modération est particulièrement compliquée pour nous, parce que nous pensons que dijoncter.info est aussi là pour permettre la critique politique et le conflit, y compris au sein des mouvements de lutte. Il nous faut alors arbitrer entre ce qui relève à nos yeux de critiques fertiles (même quand elles prennent la forme de la colère) ou de mépris destructeurs. Et nous ne nions pas que cet arbitrage compliqué se fait aussi depuis nos propres sensibilités.

Dans tous les cas, la décision de refuser un article ne se fait qu’après une longue discussion avec toute l’équipe de modération.

Pour certains articles, notre travail consiste aussi à vérifier la véracité des informations, à ne pas colporter des mensonges factuels ou dans la manière dont une situation est interprétée.

La publication d’articles soulève donc un foisonnement de questions autour du contenu relayé, de la forme employée, des enjeux et des conséquences envisagées,… Certains canulars n’ont que moyennement marché, certains articles nous ont valu des menaces, d’autres beaucoup de critiques.
Heureusement il y a aussi les encouragements, les remerciements, les lettres d’amour…

Visites

Entre avril 2020 et avril 2021, 850 articles ont été publiés. Récits de manifs, annonces d’événements, appels, analyses, interviews, podcasts, chroniques, tutos et textes plus poétiques. Si la forme a peu changé, vous aurez peut-être remarqué quelques évolutions : une couverture plus large des luttes à Dijon, des contributions un peu plus bigarrées, mais aussi une plus grande ouverture au reste de la Bourgogne et de la Franche-Comté. Ce sont des évolutions que nous aimerions voir se poursuivre.
Depuis la naissance du site, plus de 250 contributeurs et contributrices différent·es ont participé à faire vivre dijoncter.info !

L’affluence aussi est plus large. Contre 450 visites en moyenne par jour la première année, la saison 2019-2020 a vu une moyenne de 1000 visites quotidiennes, et celle 2020-2021 environ 1500. Nous ne cultivons pas de fascination pour les performances chiffrables, mais nous nous réjouissons que Dijoncter.info puisse offrir une vraie visibilité à des luttes qui sont très mauvaisement traitées dans les colonnes de la presse bourgeoise. Cette visibilité est d’autant plus nécessaire pour les combats menés localement, étant donné le niveau de servitude et de bêtise régulièrement atteint par les presses quotidiennes régionales, dont le Bien Public est un excellent exemple.

Nous n’avons également rien à envier aux réseaux sociaux, qui nous font souvent l’effet de relayer plus efficacement l’information. Impression erronée d’autant plus problématique que ces réseaux sociaux sont tenus par des entreprises qui collaborent activement avec les gouvernants pour diminuer la popularité de certaines informations ou de comptes qui les irritent particulièrement.

Soutenir l’info libre

Si vous voulez nous soutenir, il est possible de le faire de différentes manières. Vous pouvez diffuser des articles par mail, dans vos réseaux, en parler à vos proches, à vos collègues, pendant les repas de famille, distribuer ce magazine…
Mais surtout, vous pouvez contribuer au site en envoyant des récits, des photos, des infos à relayer ou des événements à annoncer. Nous aimons la diversité, ainsi dans la forme rien n’est figé, sentez-vous libre dans les propositions. Sans vouloir faire de Dijoncter un média d’opinion ou un forum des coups de gueule, nous préférons toujours des témoignages directs et vivants aux communiqués trop convenus.

Merci à vous !

L’équipe de modération de Dijoncter.info

POUR PUBLIER
 
• Allez sur la page d’accueil de Dijoncter.info, et cliquez sur l’encart « Proposer un article » en haut à droite.
• Créez-vous un compte en mettant une adresse mail et un mot de passe.
• Connectez-vous.
• Sélectionnez le type d’article que vous vou­lez écrire (infos locales, réflexion, chroniques, tutos, podcasts...), écrivez votre texte, ajoutez des images, et proposez l’article à la publica­tion en changeant son statut.
• Laissez-nous des messages sous l’article pour nous demander de l’aide ou nous faire des remarques.
 
Quelques articles d’aide et de présentation :
JPEG - 2.2 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Médias libres

Dijoncter Papier #3 est sorti !

Dijoncter Papier #3 vient de sortir des presses ! Si vous voulez savoir où le trouver, combien il coûte ou lire l’édito avant de l’avoir en main, cet article est pour vous.

Articles de la même thématique : Dijoncter

Dijoncter Papier #2 est sorti !

Dijoncter Papier #2 est enfin disponible dans les lieux les plus (dé)branchés de Dijon ! Où le trouver ? Combien il coûte ? Que contient-il ? Cet article répond à toutes vos questions !