Dijoncter Papier #6 est sorti !



Pour fêter les 6 ans de Dijoncter.info, une édition papier vient de sortir ! Interviews, tuto, réflexion et recettes, le magazine regroupe des articles inédits qui brassent des questions liées au travail du sexe, aux centres de rétentions administratives ou aux nouvelles formes de répression du mouvement social.

Dijoncter Papier c’est quoi ?

Ce n’est pas une version papier du site. C’est un ensemble d’articles écrits spécialement pour l’occasion, à partir d’interviews et d’analyse inédites.
C’est une manière de toucher de nouvelles personnes, mais aussi de garder des traces papiers de Dijoncter dans le cas où l’internet mondial connaîtrait un grand black out !
 

 

Où le trouver ?

Vous pouvez dès maintenant vous le procurer dans les lieux suivants :

  • la librairie « La fleur qui pousse à l’intérieur », 5 place des Cordeliers à Dijon
  • le Black Market, 59 rue Berbisey à Dijon,
  • le bar « Le Chez Nous », 8 rue Quentin à Dijon,
  • le cinéma Eldorado, 21 rue Alfred de Musset à Dijon,
  • Mu Body Art, 42 rue Guillaume Tell à Dijon,
  • le local libertaire, quai Jean Jaurès à Mâcon.

Si vous êtes allé·es dans un de ces lieux et qu’il n’y en avait plus, écrivez-nous ! Et si vous avez un lieu à Dijon ou autour dans lequel nous pourrions faire un lieu de dépôt, n’hésitez pas à nous écrire aussi ! Nous sommes joignables à contact [at] dijoncter.info

Le journal est vendu à prix libre. Si vous avez de l’argent, n’hésitez pas à être généreu·ses : les éventuels bénéfices financeront Dijoncter.info (serveur, adresse mail, tracts ou affiches,...).

De quoi ça parle ?

JPEG - 247.9 ko

Réforme des retraites : la répression qui revient

Manifestations historiques, grèves, feux de poubelles et casserolades. C’était il y a 1 an à l’heure où on écrit ces lignes, et entre-temps la torpeur estivale est venue endormir le mouvement social. Pourtant à la préfecture la peur et le désir de vengeance ne sont pas retombés : un an après la répression continue de frapper. Récit et réflexions sur les expérimentations répressives de la préfecture de Côte-d’Or, et sur les conseils expérimentés pour s’y opposer, par la Caisse de solidarité contre la répression.

« Arrêtez de parler à notre place et écoutez-nous ! » - Entretien sur le Travail du Sexe avec l’association PDA

Scorpion, Léa et Sana font partie de l’association bisontine PDA (Partage, Droits & Autonomie). En juin 2022, iels ont été interviewé·es au micro de la radio pirate de la Poudrière, un festival féministe et auto-géré qui s’est déroulé à l’Espace autogéré des Tanneries. Iels reviennent sur les difficultés d’organisation des travailleurs et travailleuses du sexe et sur les conséquences des dernières lois.

Errances urbaines

La chronique Errances Urbaines propose une sélection des découvertes graphiques, littéraires et artistico-ludiques à portée subversives aperçues dans les rues de Dijon et alentours.

Migrations : des ponts, pas des frontières !

  • Suite à l’annonce du projet à Dijon, entretien avec un.e membre de la toute nouvelle assemblée contre le Centre de Retention Administrative.
  • Rencontre avec Mahmat, ancien habitant des squats de Becquerel et Marmuzots, qui endosse le rôle de traducteur lors des grandes réunions comme dans le quotidien.

Tuto : Comment écrire aux personnes détenues ?

Ta coloc s’est fait péter en train d’exploser une vitrine dans une manif, ta mère a été prise en flag’ en tentant de saboter un transformateur électrique, ton pote délégué syndical se retrouve à l’ombre parce qu’il a séquestré un patron : les raisons de se retrouver en prison sont multiples et on peut vite s’y sentir seul·e. Surtout si on fait chier les matons et qu’on se retrouve à l’isolement. Alors, pour nous qui sommes à l’extérieur et qui pensons fort à celleux qui sont à l’intérieur, voici quelques tuyaux pour leur écrire.

Tuto : Comment utiliser un ordiphone sans trop se faire surveiller ?

Si vous avez un iPhone avec iOS, jetez-le à la poubelle, il n’y a rien à faire. Apple n’offre aucune possibilité de savoir ce qui se passe dans nos applications. Si vous avez un ordiphone avec Android, c’est pas le top mais c’est moins pire, on peut au moins se doter d’applications qui garantissent un minimum de sécurité.

Édito

Dijoncter Papier est de retour pour un sixième numéro ! Après un numéro #5 revenant sur une année riche en luttes et un mouvement social qui a occupé les rues et l’espace public pendant un long moment, ce numéro a un goût différent. Si nous pensions que l’année serait riche en luttes décoloniales, féministes, écologiques, lgbtqia+ etc. la réalité est plus terne que ce dont nous rêvions. Nous pouvions espérer que les braises du mouvement social contre la réforme des retraites pourraient facilement faire renaître un large mouvement social. L’année qui vient de s’écouler est teintée de luttes qui se sont malheureusement vite essoufflées ou qui n’ont pas eu la portée qu’elles auraient méritées d’avoir. Les émeutes estivales dans les quartiers populaires après la mort tragique du jeune Nahel ont été fortement réprimées par le pouvoir macroniste et se sont tues après quelques jours. Le mouvement des agriculteurs et agricultrices a été fortement centralisé par les revendications de la part de syndicat de patron comme la FNSEA ou affilliée à l’Extrême-Droite comme la Coordination Rurale, et la Confédération Paysanne a du mal à faire entendre ses revendications concernant la fin de la concurrence agricole entre les pays. L’Extrême-Droite et le pouvoir se sont retrouvés main dans la main pour réduire drastiquement les droits des personnes immigrées : réduction de l’accessibilité aux soins, complexification de l’accès à la nationalité française, à l’administratif, etc. Si le contexte politique semble cette année bien pourri, ne soyons pas totalement pessimiste. Les dépôts de préavis de grève et les réunions d’organisations se multiplient en prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques de cet été 2024 et des réformes de recul social qui sont de plus en plus nombreuses.

Bien que cette année ait pu paraître déprimante pour bon nombre d’entre nous, le site a su tout de même continuer son travail de modération et a pu publier de nombreux articles, la vie politique a bel et bien continué pour nous. Nous n’avons pas baissé les bras quant au travail sur Dijoncter et l’année qui vient de s’écouler pour nous a été particulière. Nous avons vu exploser le nombre de visites sur le site et nous espérons avoir contribué à ce que la vie politique paraisse moins morose au vu du contexte politique particulièrement tendue cette dernière année. Si nous tentons de couvrir l’actualité politique c’est aussi pour que chacun-e voit que malgré l’absence de mouvement social large la vie politique est tout de même bien remplie. Cette année nous avons vu naître de belles choses à Dijon avec notamment la création de l’Apéro PD, les premières manif’ des comités locaux des Soulèvements de la Terre ou encore une grève féministe qui prend chaque année une plus grande ampleur. Cette année est aussi marquée par l’apparition de nouveaux collectifs comme le DAL (Droit au Logement) ou encore le DAA (Dijon Autonome Antiraciste).

Dijoncter Papier cherche à se renouveler pour cette sixième année. Après cinq numéros qui revenaient sur l’année de luttes qui venait de s’écouler, nous avons choisi, cette année, de ne pas réitérer cette formule. Ce numéro a donc une saveur spéciale pour nous comme pour vous. Si nous cherchons à renouveler le format papier c’est au profit de nouveaux contenus. Nous proposons cette année des textes autour de différentes thématiques qui nous tiennent à cœur et qui méritent d’avoir de la visibilité localement. Cette année nous revenons notamment avec deux interviews, l’une portant sur la lutte contre les CRA (Centre de Rétention Administratif) et l’autre sur l’autodéfense des TDS (Travailleureuses du Sexe).

Dijoncter.info comme vous le savez, c’est un site participatif qui fonctionne grâce à vos contributions. c’est pourquoi il est parfois difficile d’y faire apparaître certaines luttes. Nous manquons parfois cruellement d’informations concernant certains sujets, c’est pourquoi nous vous invitons à nous filer vos contributions : que ce soit vous qui l’ayez écrite ou que vous nous partagiez un texte que vous avez apprécié lire quelque part.

L’équipe de modération de Dijoncter.info



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Médias libres

Articles de la même thématique : Squats - Expulsions

[Lyon] Appel à une semaine de résistance face à l’expulsion de l’ECG

Samedi 30 mars - Vendredi 5 avril 2024
L’Espace Communal de la Guillotière, ouvert en 2019, entame une ligne droite décisive ! Le 1er Avril 2024, l’ECG et l’Annexe seront légalement expulsables. D’après nos informations, les pouvoirs publics expulseront le lieu dès la fin de la trêve.