« Il était une fois... l’homosexualité »



Les Éditions la Tempête ont sorti le 1er octobre une réédition du livre de Guy Hocquenghem « Race d’Ep ! Un siècle d’images de l’homosexualité », paru une première fois en 1979. Cette exploration de l’histoire de l’homosexualité, de la naissance de ce terme (fin 19e) à l’orée des années d’hiver (fin des années 70), propose une vision de celle-ci en tant que classe, avec ses oppressions, ses révoltes, ses contradictions politiques et sa culture propre

La publication de ce livre en 2018 arrive non seulement au moment où l’identité homosexuelle semble s’effacer au profit d’une identité moderniste gay ou queer, mais surtout depuis le constat que cette histoire de la grandeur d’un siècle n’a pas été transmise. Comme si tout avait commencé avec la libération sexuelle des années 70 et la lutte contre le sida la décennie suivante.

Race d’Ep ! propose une mémoire affective de ce qui a été rangé sous le terme d’homosexualité et entreprend un voyage complexe dans les usages qui ont été fait de ce terme, des usages de libération et de contrôle.

Les éditions La Tempête livrent ici leur avant-propos à cet ouvrage.



Articles de la même thématique : Luttes LGBTQIA+

Goûter Trans

Discussion et échange entre personnes trans.

Prochaine permanence soin le samedi 18 octobre aprem !

Nouveauté ! de 16H à 17H30 - au 8 rue Amiral Pierre , « chez Papi » - Premier rdv dans l’idée de créer un groupe de parole, d’échange et d’entraide mutuelle autour de nos parcours psychiatriques ou de santé mentale. Un moment de réflexion ouvert à toute personne qui se sent concernée.

Articles de la même thématique : Queer

« Il y a des convictions politiques qui viennent des galères qu’on se prend dans la gueule » - Entretien avec des membres du FLIRT (Front Transfem)

Dans une interview de juin 2022 pour Radio Poudrière, E. et L. racontent le FLIRT (Le Front de Libération Transfem), un collectif d’aide mutuelle entre meufs trans. Elles parlent des galères des meufs trans et du réseau d’entre-aide qu’elles construisent, de la prise d’hormones et de l’incompétence des médecins, mais aussi de la manière dont elles tentent d’aller chercher le plus loin possible les personnes qui n’ont pas accès aux réseaux politiques.

Permanence Soin au Quartier libre des Lentillères !

Le samedi 17 mai, de 14h à 17h, à la maison commune, 4 rue amiral Pierre à Dijon. c’est la Permanence Soin au Quartier Libre des Lentillère !
Si t’as besoin d’écoute ou d’être accompagné dans tes parcours de soin, si t’as besoin de thunes ou d’accompagnement dans ton parcours de soin, si tu veux aller à des ateliers santé mentale ou santé trans, viens à la permanence soin !