La déroute des routes, une saison pour mettre des bâtons dans les routes



La coalition des luttes contres les routes La Déroute des Routes lance une grande campagne d’action. Elle a lieu tout l’automne et très certainement proche de chez vous !

Lieux et Dates à retenir pour cette saison d’automne

SAINT-PAUL-TROIS-CHÂTEAUX - 17 SEPTEMBRE

ZAP l’échangeur - acte II

L’association Vivre, respirer, se déplacer en Tricastin appelle à un abandon définitif du projet d’échangeur autoroutier de la Drôme Provençale, après l’annonce de son report. Ce projet inutile conduirait à l’artificialisation de plus de 10 hectares de terres agricoles. Après avoir installé au début de l’été, une structure appelant à une Zone Agricole Protégée (ZAP), la manifestation s’organisera autour de la libération de la parcelle menacée par le projet, en vue d’une nouvelle mise en culture par l’agriculteur, et autour de la plantation d’une haie brise-vent.

HAUTE-LOIRE - 22, 23 & 24 SEPTEMBRE

LUTTE DES SUCS / CONTRE LE PROJET DE MISE EN 2X2 VOIES DE LA RN88

La lutte des Sucs appelle à une mobilisation portée par une coalition de luttes, syndicats, associations, environnementales, culturelles, politiques et sociales pour un Week-end d’actions, de festivités et de réflexions afin d’exiger l’arrêt immédiat des travaux de la Rn88 et mettre en lumière toutes les autres revendications de nos camarades en Lutte !

TOULOUSE - 30 SEPTEMBRE


CONTRE LE BUCSM ET LE BUO

Ces projets de boulevards urbains pour le contournement ouest de Toulouse envisagés par le Conseil départemental de la Haute-Garonne et Toulouse Métropole seraient inefficaces et destructeurs. En plus de générer du trafic induit, les impacts négatifs seraient nombreux : importante pollution de l’air, impact climatique, artificialisation des sols, diminution de l’un des poumons verts de Toulouse, disparition de terres agricoles, nuisances sonores, finances publiques. La priorité, ce n’est plus de construire de nouvelles routes. C’est plutôt de développer rapidement le RER, le réseau express vélo et un maillage dense de transports en commun fréquents et connectés.

VAL D’OISE – 7 OCTOBRE


GRANDE MARCHE POUR UNE ALTERNATIVE AU BIP

Venez en famille ou entre ami-es pour une grande balade nature et festive sur le tracé du BIP, à la découverte de sentiers magnifiques et méconnus. Ensemble exigeons un projet alternatif qui préserve les espaces naturels et agricoles qui risquent d’être détruits. STOP à la bétonnisation en IDF !

TRIÈVES –14 OCTOBRE

Bal Folk

Sur la RD1075 entre le col du Fau et le col de Luz-la-Croix-Haute, pas moins de 10 créneaux de dépassement et 21 carrefours sont planifiés, avec des travaux démesurés et des impacts environnementaux désastreux : plus de 10ha de terres agricoles impactés, destruction de plusieurs stations de flores protégées, déboisement de 8ha. Des mazurkas contre la déclaration d’utilité publique permettant les expropriations ! Le 14 octobre retrouvons-nous pour un grand bal folk pour financer les recours juridiques contre les travaux qui ont déjà commencé.

MONTPELLIER - 14 & 15 OCTOBRE

BTP - Bloque Ton Périph ! Près de Montpellier, contre le projet du LIEN et son monde :

un méga-périphérique qui relie l’A9 et l’A75 avec sa déferlante de camions pour le transport de marchandise
une constellation de projets écocides à venir : ZAC, entrepôts logistiques, carrière, lotissements
une expansion de la métropole de Montpellier et l’asphyxie des territoires

Mobilisons-nous en masse, joyeux-ses et determiné-es, pour bloquer leur périph !

TOULOUSE CASTRES - 21 & 22 OCTOBRE

Ramdam sur le macadam

Encore une fois, l’A69 NE PASSERA PAS" Suite à la mobilisation historique d’Avril 2023 et l’avancée des travaux, soyons à nouveau des milliers, determinés, à bloquer les chantiers de l’A69 Castres - Toulouse ! NO MACADAM !

ARDÈCHE - 25 NOVEMBRE


Mobilisation contre la Déviation de St-Péray et du Ring Valentinois

Vieux de 40 ans, ce grand projet inutile et imposé va artificialiser plusieurs dizaines d’hectares de terres agricoles à proximité du Rhône, et venir boucler le périphérique valentinois. Recours juridique, manifestations, interpellation des élu.e.s, rien n’y fait pour l’instant, les décideur.euse.s restent déterminé.e.s à porter ce projet à terme ! Le 25 novembre, portons-y un coup fatal avec une mobilisation déterminée et festive !

STRASBOURG – Dates à venir

SISTER (le GCO, même en fonction, reste une mauvaise solution à de vrais problèmes !)

Un projet né en 1973, ranger dans les cartons durant près de 2 décennies, il est réactivé en 1999. En 2003, le collectif GCO NON MERCI se forme. 20 ans plus tard, au-delà de faits, autour de notre stèle RESISTER, nous sommes là et toujours là !

ROUEN – Dates à venir

Continuons à mettre des bâtons dans les routes de l’A133-A134 et de tous les projets routiers !

Des annonces gouvernementales devraient arriver concernant plusieurs projets, et quel que soit l’avenir réservé à l’autoroute à l’est de Rouen, nous appellerons à l’automne à un rassemblement de lutte contre l’accaparement des terres agricoles en réserve foncière et la destruction de la biodiversité.

Le programme

JPEG - 726.8 ko

Les « dix solutions » de la Déroute des routes

JPEG - 735.3 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

[Moirans-en-Montagne] La Fête aux Quarrés : Stopper le béton, jardiner ensemble

Dimanche 14 avril dès 11 heures — 2e rond-point du contournement de Moirans-en-Montagne (39) — Grande journée pour des jardins partagés et la sauvegarde des Quarrés
Cantine conviviale à midi, marché paysan, visites et inventaires naturalistes, prises de parole, atelier photo, grimpe dans les arbres, balades à dos d’âne, chorales, concert et bal trad’…

Articles de la même thématique : Bétonisation

Mairie de Dijon : les Illusionnistes de l’urbanisme

François Rebsamen fait marche arrière sur la destruction programmée du petit Verger de Larrey, au nom du besoin d’espaces de respiration en ville et du respect de la volonté des habitants. Habile tour de passe-passe destiné à détourner les regards du saccage à grande échelle des derniers espaces de nature en ville. Décryptage.