Les anarchistes russes sur l’invasion de l’Ukraine



26/02/2022 - Mise à jour et analyse

Alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie se poursuit, les anarchistes continuent de se mobiliser sur tout le territoire russe, aux côtés de milliers d’autres personnes, contre la guerre. Nous publions ici les communiqués de deux organisations anarchistes russes de longue date, qui proposent une analyse de la situation en Russie et de la façon dont l’invasion de l’Ukraine pourrait la modifier.

Plusieurs manifestations sont prévues en Russie pour demain (dimanche 27 février). Nous attendons toujours des nouvelles de nos contacts en Ukraine, que nous publierons dès leur arrivée.

Au cours de l’invasion la Russie est devenue un champ de bataille dans la guerre de l’information. Le gouvernement russe a tenté de bloquer l’accès à Twitter pour que les Russes ne puissent pas voir ce qui se passe en Ukraine, ou dans le reste de la Russie. De l’autre côté des barricades, le site internet du Kremlin a été piraté. Que les Russes soutiennent cette invasion qui leur coûte beaucoup, ou qu’iels s’opposent à Poutine malgré les risques, sera sans doute déterminant pour les événements en Ukraine à long terme.

« La paix est le privilège réservé à ceux qui ont les moyens de ne pas se battre dans les guerres qu’ils créent – aux yeux des fous nous ne sommes que des chiffres sur un graphique, des obstacles sur leur chemin vers la domination du monde. »

-Tragedy, “Eyes of Madness”



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Guerres

On marche pour Gaza dimanche 29 juin !

De 6 points autour de Dijon, des marcheur.euses convergeront vers le Jardin Darcy pour marquer leur solidarité avec Gaza dans un contexte de Marches dans le monde entier, qui s’opposent à la paix et à l’intensification du génocide à Gaza, et en Cisjordanie. L’après midi : animations et concert.

Communiqué du sabotage contre des installations électriques sur la Côte d’Azur

Ici deux bandes d’anarchistes. Nous revendiquons la responsabilité de l’attaque contre des installations électriques sur la Côte d’Azur. À la veille de la cérémonie de remise des prix du Festival de Cannes et de la soirée de gala, nous avons saboté le principal poste électrique alimentant l’agglomération de Cannes, et scié la ligne de 225 kV venant de Nice.

Articles de la même thématique : Anarchisme

Arpentage du livre d’Aurélien Berlan

Le livre pour le nouvel arpentage du cycle Ruralités vient d’être découpé ! Cette fois-ci la librairie La Fleur qui pousse à l’intérieur propose de s’attaquer à l’essai du philosophe Aurélien Berlan, Terre et liberté, publié aux éditions de La Lenteur !

L’exemple de l’inter-organisation féministe rennais pour inspirer nos luttes

À l’UCL, nous mettons souvent en avant la nécessité de cadres unitaires larges pour parvenir à la révolution féministe. Il existe de nombreux exemples de ces cadres, et nous avons choisi de republier ici l’exemple rennais : quelles caractéristiques leur permettent de fonctionner de manière autogestionnaire et efficace ?