Science-fiction politique : rencontre avec Vincent Gerber



La librairie La Fleur qui pousse à l’intérieur reçoit le mercredi 11 juin l’historien Vincent Gerber, auteur de l’essai L’imaginaire au pouvoir, science-fiction politique et utopies

Mercredi 11 juin à 19h, plongez avec nous dans l’univers de la science-fiction. Nous recevons à cette occasion l’auteur Vincent Gerber, historien et anarchiste, spécialiste de la pensée de Murray Bookchin, pour son essai L’imaginaire au pouvoir, science-fiction politique et utopies publié aux éditions du passager clandestin !

Il s’attache ici à défendre le fort potentiel politique de la science-fiction, genre littéraire boudé par la critique et peu connu du grand public. Loin d’être un simple vecteur de divertissement ou d’évasion, la science-fiction permet selon l’auteur, en nous immergeant dans d’autres univers et en questionnant notre futur, de décadrer notre regard et de nous alerter sur les failles de notre monde. Avec cet essai qui s’adresse autant aux initié·es qu’aux novices, voilà une rencontre parfaite pour nourrir nos imaginaires !
La Fleur qui pousse à l’intérieur.

Arpentage du livre d’Aurélien Berlan

Le livre pour le nouvel arpentage du cycle Ruralités vient d’être découpé ! Cette fois-ci la librairie La Fleur qui pousse à l’intérieur propose de s’attaquer à l’essai du philosophe Aurélien Berlan, Terre et liberté, publié aux éditions de La Lenteur !

10 juin


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Anarchisme

Arpentage du livre d’Aurélien Berlan

Le livre pour le nouvel arpentage du cycle Ruralités vient d’être découpé ! Cette fois-ci la librairie La Fleur qui pousse à l’intérieur propose de s’attaquer à l’essai du philosophe Aurélien Berlan, Terre et liberté, publié aux éditions de La Lenteur !

L’exemple de l’inter-organisation féministe rennais pour inspirer nos luttes

À l’UCL, nous mettons souvent en avant la nécessité de cadres unitaires larges pour parvenir à la révolution féministe. Il existe de nombreux exemples de ces cadres, et nous avons choisi de republier ici l’exemple rennais : quelles caractéristiques leur permettent de fonctionner de manière autogestionnaire et efficace ?

Faut-il faire feu de tout bois ? une critique des soulèvements de la terre pour ne pas renoncer à une position autonome

On a décidé de prendre le temps d’essayer d’articuler les raisons de notre refus de participer à la dynamique des soulèvement de la terre. Pas tant pour la nouveauté de nos réflexions, parce que du nouveau dans toute cette histoire il n’y en a pas. Personne n’a réinventé la roue ces derniers temps et on peut dire que tout a déjà, à d’autres moments, été vécu, dit ou réfléchi. Même dans l’histoire des anarchistes ou des autonomes qui à un certain moment, se retrouvent, peut-être par manque de perspective ou plutôt par besoin de reconnaissance, à être attirés par l’idée d’organisation verticale avec des comités centraux qui se projettent en interlocuteur autoproclamé avec le pouvoir en place. C’est pas nouveau, et la récupération politique de franges radicales par des organisations et partis de gauche non plus. Alors pourquoi se pencher là dessus, et se donner la peine de formuler ces critiques ? Simplement parce que des fois, ça peut aider, pour passer une fois pour toutes, à autre chose de plus intéressant et plus stimulant.

Articles de la même thématique : Discussion - Débat

Le Collectif Morvan Mobilisation Solidaire organise son Université d’Eté à Autun le 27 Juillet

Le collectif Morvan Mobilisation Solidaire est un collectif citoyen de lutte contre la progression des idée d’extrême droite, né en 2024 à la suite des élections européennes. Il regroupe des habitant·e·s du territoire de l’Autunois Morvan, venus d’horizons divers, convergeant vers la même ambition : notre territoire rural, riche de son histoire, de sa diversité, ne veut pas de l’idéologie mortifère de l’extrême droite.

[Mâlain] 5e édition du Festival Atout Bout d’champ

Se tiendra les 29, 30 et 31 août 2025 à Mâlain (21), la 5e édition du Festival Atout Bout d’champ, organisé par l’association RISOMES : 3 jours de rencontres, de débats, de spectacles, de concerts, de conférences, d’animations, pour tous les publics, autour des alternatives agricoles, alimentaires et écologiques.