Les méandres de la Saône // Une émission de Mayday


Saône-et-Loire

De la destruction d’un quartier industriel par la pseudo ville durable, à l’occupation de friches par une bande d’alternos chalonnais, on vous propose une émission très géographique où l’on descend la Saône jusqu’à Confluence à Lyon avant de la remonter jusqu’à la Méandre à Chalon-sur-Saône.

Cette semaine on descend la Saône jusqu’à sa Confluence pour scruter avec le géographe Matthieu Adam ce quartier du Sud de la presqu’île lyonnaise. Ancien quartier industriel puis logistique, il incarne depuis le début des années 2000 l’une des nouvelles manières pour le capitalisme de produire la ville. On remonte ensuite la rivière par Mâcon et Tournus et on s’arrête dans le port Nord de Chalons sur Saône où le quartier industriel, ses grues et ses hagards n’ont pas encore été requalifiés. On y rencontre de joyeux lurons qui depuis 10 ans maintenant font vivre un lieu auto-géré qui accueille compagnies de théâtres, spectacles et concerts. C’est la Méandre.
Une reprise des fronts d’eau plus DIY que ce que nous annonce depuis bientôt 20 ans le marketing de la ville durable.

à écouter ici


P.-S.

Toutes nos émissions sont ici, sur le site de radio canut ou sur tous les trucs de podcast : https://audioblog.arteradio.com/blog/98875/mayday


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Bétonisation

Nathalie Koenders : on vous en parlait dans Dijoncter

À Dijon l’évènement politique de l’année 2024 est sans conteste la démission de François Rebsamen et la nomination (c’est tout comme) de sa désormais ex-première adjointe, Nathalie Koenders, au poste de maire. Si elle ne s’est pas encore fait un nom en dehors de Dijon, elle n’est pourtant pas une inconnue, et Dijoncter à déjà plus d’une fois eu l’occasion de parler d’elle. Présentation en quelques articles.

François Rebsamen à l’usage des non dijonnais·es

Qui est vraiment François Rebsamen nouveau ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation ? Si vous n’êtes pas du coin cette question a du vous traverser l’esprit, quand bien même vous avez probablement déjà entendu parler de lui lors du quinquennat Hollande. On vous aide à y voir plus clair sur notre ancien maire.

Articles de la même thématique : Rénovation urbaine

Rassemblement à la RUBS le dimanche 15 septembre !

Le Tribunal administratif a annulé la cession des terrains au promoteur du projet Venise-2. Le maire de Dijon fait appel de cette décision. Le collectif Sauvons les berges du Suzon appelle à se rassembler à la RUBS dimanche 15 septembre à 15h30 pour maintenir la pression sur la municipalité.

Vélorution !

Pour fêter la journée internationale de la bicyclette, Extinction Rebellion Dijon t’invite à une balade à vélo festive et engagée !