Rénovation urbaine

  • Thierry Coursin, un empereur de façades

    L’ex-directeur de cabinet de Rebsamen, devenu entrepreneur à plein temps après la privatisation sauvage de la société d’aménagement de l’agglomération dijonnaise en 2016, est propriétaire d’un bâtiment occupé par des migrants menacés d’expulsion actuellement.

  • Un Urbaniste qui construit des écoquartiers

    Pour commencer l’été, des récits d’auto-stop pour se donner envie de prendre la route, et parce qu’on se répète toujours qu’en stop, on rencontre des gens incroyables. De l’emballage de poulets morts au maçon mystique, un premier récit sur le Spleen d’un constructeur de l’écomonde.

  • [Juin 2019] Sale temps pour les PLUI !

    PLUI, comme plan local d’urbanisme intercommunal. Avant c’était « PLU ». Le « i » final, pourtant fluet, ne nous amène pas le sourire.

  • [Vidéo] De la zad à la Plaine

    Le gourbi - historique cabane de la zad - vient d’être reconstruite sur la Plaine de Marseille, pendant la manifestation du samedi 20 octobre contre le projet d’aménagement qui menace ce quartier populaire.

  • [Marseille] Appel à mobilisation : samedi 20 à 14h pour la Plaine !

    La Plaine et sa vie de quartier mythique sont menacées par le chantier monumental qui vient d’y démarrer : 3 ans de travaux sans accès à la place, mise en danger des 300 forains qui y travaillaient et des petits commerces alentours, 115 arbres historiques voués à être arrachés, 21 nouvelles caméras installées… FÒRA SOLEAM, GARDAREM LA PLANA !

  • Archéologie préventive : dernières fouilles de la Cité de la Gastronomie, REFUSONS !

    Une dernière phase de fouille archéologique reste à réaliser avant les travaux de la cité de la Gastronomie de Dijon. Alors que le projet pèse près de 200 millions d’euros, l’archéologie reste le parent pauvre, et c’est sur la science, le patrimoine et le dos des agents, que se font les économies de bout de chandelle...
    Tract de l’intersyndicale INRAP Bourgogne-Franche-Comté (CGT/SUD/CNT)