Mon pote Michel



Arriva alors un curieux gaillard, flanqué de ses chiens, qui prit part à nos réunions. Petit à petit, Michel s’est imposé dans notre logistique opératoire. SDF, il arpentait la ville avec des yeux que nous n’avions pas.

Michel Uhring est arrivé à Droit au Logement à la première réquisition, à peine l’association créée en juin 1995, c’était avenue du XXe-Corps. Deux beaux logements de 120 m2, réservés aux cadres supérieurs d’EDF, étaient vides depuis des années.

Léon Schwartzenberg était venu pour nous assurer une paix sociale du côté des matraques, le mouvement de réquisition commençait à Nancy. Il y avait fort à faire, nous avions de la bonne volonté et peu de savoir-faire.

DAL fonctionnait en AG permanente, mais la plupart des animateurs ne connaissaient pas de problèmes de logement, les gens en proie au mal-logement n’osaient pas souvent s’exprimer.

À Nancy, la création de DAL a bénéficié d’un œcuménisme assez rare. Dans l’association cohabitaient une trentaine de structures, syndicales, politiques, antiracistes, humanistes, des travailleurs sociaux d’obédiences syndicales diverses, des liens se tissaient aussi avec Médecins du Monde, Les Restos du Cœur, Emmaus, le Secours pop et le Secours catholique.
Le milieu des squats ne nous faisait pas confiance, et pour cause, ces personnes fuyaient tout ce qui est organisé, parce que justement les institutions les sommaient de quitter un mode de vie « asocial ».

Arriva alors un curieux gaillard, flanqué de ses chiens, qui prit part à nos réunions. Petit à petit, Michel s’est imposé dans notre logistique opératoire. SDF, il arpentait la ville avec des yeux que nous n’avions pas. Lorsque tu es dans une ville, sans argent, ni titre de logement, il faut apprendre à repérer l’endroit, accessible, qui te protégera du froid, de l’eau, de la canicule, des coups aussi. Les SDF sont souvent victimes de violences gratuites.

Au bout de quelques mois, Michel nous indiquait les bâtiments vides, s’ils étaient approvisionnés en électricité, eau, gaz, ce qui est souvent le cas. Nous avons souvent réquisitionné des logements, où tout fonctionnait.

De fil en aiguille, Michel est devenu le fixeur du DAL, il amenait aux réunions sa mine de renseignements, André Valance allait alors au cadastre vérifier si le bâtiment était une propriété du domaine public, condition essentielle pour réquisitionner, puis une rencontre se faisait avec des syndicalistes d’EDF et de La Poste pour amener l’opération à terme. DAL avait en permanence dans sa besace quelques adresses « opérables ». Nous avons logé des dizaines de familles grâce à un gaillard qui couchait dehors. Il aurait été superflu de remercier Michel, trop heureux d’aider.

Lire la suite sur Manif’est :

Mon pote Michel

Michel Uhring est arrivé à Droit au Logement à la première réquisition, à peine l’association créée en juin 1995, c’était avenue du XXe-Corps. Deux beaux logements de 120 m2, réservés aux cadres supérieurs d’EDF, étaient vides depuis des années.

A lire sur Manif’Est


Articles de la même thématique : Logement

La grève des loyers dans les foyers Sonacotra (1973-1981)

Les foyers Sonacotra, créés dans les années 1950, avaient pour objectif l’hébergement et la gestion de la main d’œuvre immigrée, notamment algérienne. Marquée par l’héritage colonial, la Sonacotra va connaître au milieu des années 1970 un important mouvement de contestation mené par les résidents eux-mêmes.

Articles de la même thématique : Précarités

France Travail : des robots pour contrôler les chômeurs·euses et les personnes au RSA

France Travail déploie actuellement des robots visant à automatiser et massifier le contrôle des personnes inscrites à France Travail. Depuis le 1 janvier 2025, cela inclut également les personnes au RSA. Il s’agit d’une nouvelle étape du dangereux projet de gestion algorithmique des personnes sans-emplois, porté par le directeur général de France Travail, Thibaut Guilluy.