Les riches toujours plus riches ? Les pauvres toujours plus pauvres ?


Maison-phare

Université populaire jeudi 12 juin à la Maison-phare, à 18h30

Dans notre société moderne, les inégalités économiques semblent se creuser au quotidien. Tandis que les grandes fortunes ne cessent d’augmenter, une partie de la population lutte pour satisfaire ses besoins primaires.

Ce processus s’explique en partie par un système économique favorisant l’accumulation de richesses pour les plus aisés. Les investissements, les placements financiers et les avantages fiscaux renforcent cette tendance.

À l’inverse, les plus modestes subissent la précarité de l’emploi et l’augmentation du coût de la vie. L’enjeu de justice sociale semble donc central et soulève de nombreuses questions.

Quelles solutions concrètes peut-on envisager pour réduire ces inégalités ? Quelles politiques économiques pourraient favoriser une société plus équitable ? Et surtout, comment mieux répartir les richesses afin de construire un monde plus juste ?

Venez en échanger !

Co-organisée par la Maison-phare, ATTAC 21 et la Ligue des Droits de l’Homme
Mode de garde des enfants et grignotage prévu sur place



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Économie

Six mois dans une dystopie néolibérale

Alors que le président argentin Milei figurait parmi les chefs d’état invités aux cérémonies des JO, retour sur un article du site CirmethInc. qui décrit en Argentine une situation de cannibalisme social combattu par l’entraide et la résistance

Articles de la même thématique : Précarités

Le 15 novembre : débloquons tout !

Le 15 novembre prochain, L’inter AGs Indignons nous et le syndicat SUD services et commerces appellent les indigné.es, les gilets jaunes, les grévistes et les quartiers populaires, à former un grand convoi pour monter à Paris et dégager Macron et son monde !