Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

L’Échappée



Prisonnière d’une cellule, de son corps, du silence, de son foyer ou de son histoire... l’enfermement des femmes, réel ou symbolique, connaît malheureusement beaucoup de variété. Les Morveuses suivent les traces des femmes enfermées dans la prison d’Autun et se fraient un chemin vers la liberté.

Les 2, 3 et 4 septembre a eu lieu le Festival Paroles Libres, le final du projet Déprisonner, observatoire populaire de la carcéralité à Autun. Durant trois jours la parole était donnée à celles et ceux qui ont vécu l’expérience de la prison à travers du théâtre d’ombre, des podcasts, des présentations de livres, du théâtre, des discussions, ...

C’est l’occasion d’écouter un podcast des Morveuses sur le sujet :

À écouter ici.

Podcast créé par Cécile, Marion, Léa, Bregje, Thérèse, Lily

Réalisé par Cécile et Léa
Merci à Sophie, Moïse, David, Etienne et Clément pour leurs voix

Avec

Théophile Lavault – docteur en philosophie, chercheur associé au projet “Déprisonner” porté par la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne
Angela et Solita de l’association Clé de Voûte à Saint Prix (71)

Archives

Rennes : la prison modèle pour les femmes | franceinfo INA
Delphine Seyrig dans un extrait du documentaire “Delphine et Carole, insoumuses” réalisé par Callisto McNulty

Musiques par ordre d’apparition

Vesilna Ulany Kuzlo – Mariana Sadovska
You’ve got time – Regina Spektor
I shall be released – Rosemary Standley et Dom La Nena

Lecture

La Cavale d’Albertine Sarrazin



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

Articles de la même thématique : Prison - Enfermements

Rassemblement contre la répression coloniale en Kanaky

À l’appel du Mouvement Kanak en France et plus largement du Collectif Solidarité Kanaky, des rassemblements sont prévus lundi 24 juin soir à 18h devant 11 prisons ou maisons d’arrêt en France Métropolitaine où sont détenus 11 membres de la CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain, mouvement indépendantiste Kanak) dont Christian Tein, reconnu comme un leader, à Mulhouse et Brenda Wanabo Ipeze à Dijon.

Brenda Wanabo, Indépendantiste Kanak détenue à Dijon

Mercredi 19 juin, 11 personnes membres de la CCAT (Cellule de Coordination des Actions de Terrain) ont été interpellées et 7 d’entre elles ont été déportés le 22 juin dans des prisons en métropole en attente de jugement. L’identité de toutes les personnes n’est pas encore connue, mais on sait que Brenda Wanabo est détenue à Dijon.

Abolir les prisons ? Rencontre avec Gwenola Ricordeau

Jeudi 6 juin, Gwenola Ricordeau nous présentera son livre Brique par brique, mur par mur, une histoire de l’abolitionnisme pénal. La présentation sera suivie d’un temps d’échange, puis d’un repas et d’une projection de Sur les toits (Nicolas Drolc, 2014).