L’Échappée



Prisonnière d’une cellule, de son corps, du silence, de son foyer ou de son histoire... l’enfermement des femmes, réel ou symbolique, connaît malheureusement beaucoup de variété. Les Morveuses suivent les traces des femmes enfermées dans la prison d’Autun et se fraient un chemin vers la liberté.

Les 2, 3 et 4 septembre a eu lieu le Festival Paroles Libres, le final du projet Déprisonner, observatoire populaire de la carcéralité à Autun. Durant trois jours la parole était donnée à celles et ceux qui ont vécu l’expérience de la prison à travers du théâtre d’ombre, des podcasts, des présentations de livres, du théâtre, des discussions, ...

C’est l’occasion d’écouter un podcast des Morveuses sur le sujet :

À écouter ici.

Podcast créé par Cécile, Marion, Léa, Bregje, Thérèse, Lily

Réalisé par Cécile et Léa
Merci à Sophie, Moïse, David, Etienne et Clément pour leurs voix

Avec

Théophile Lavault – docteur en philosophie, chercheur associé au projet “Déprisonner” porté par la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne
Angela et Solita de l’association Clé de Voûte à Saint Prix (71)

Archives

Rennes : la prison modèle pour les femmes | franceinfo INA
Delphine Seyrig dans un extrait du documentaire “Delphine et Carole, insoumuses” réalisé par Callisto McNulty

Musiques par ordre d’apparition

Vesilna Ulany Kuzlo – Mariana Sadovska
You’ve got time – Regina Spektor
I shall be released – Rosemary Standley et Dom La Nena

Lecture

La Cavale d’Albertine Sarrazin



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

Appel International Féministe pour la Palestine le 25 novembre

Pourquoi la cause palestinienne est une cause féministe- manifeste pour une action globale du 25 novembre, depuis l’ ’Amérique’ du sud. Exiger un cessez-le-feu, et assumer le terme génocide. Parce que les puissances occidentales, dont la France, encouragent par leur narratif et leur ventes d’armes ces massacres, coordination internationale !

Programme de la semaine du 25 novembre 💥

Pour la journée internationale de lutte du 25 novembre, le Collectif 25 novembre, la Chouchou, la chorale féministe et autres orga féministes & queer, ont concocté un super programme de lutte !!

S4 EP5 - Féminisme(s) au Japon

Toutes les deux semaines, l’Actu des Oublié.es s’intéresse aux luttes dans le monde. Cette semaine, à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, nous évoquons le mouvement féministe japonais.

Articles de la même thématique : Prison - Enfermements