Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

[Podcast] Qui-est-ce qu’on attend pour foutre le feu ? #1



Qui-est-ce qu’on attend pour foutre le feu ? #1
Une émission qui part à la recherche du sujet révolutionnaire.

Télécharge ou écoute l’émission ICI !

Le scénario du film était écrit depuis longtemps. Le capitalisme allait s’écrouler sous le poids de ses contradictions et il allait être précipité dans sa chute par l’acteur principal, le prolétariat. Tout était réuni pour un bon film. On avait un méchant bien méchant : la bourgeoisie. Un suspense de ouf : la possibilité même de la vie sur terre était menacée par le méchant. Sauf, qu’en plein milieu du tournage, l’acteur principal... a disparu.

Cela veut-il dire que le méchant va nécessairement gagner ? Est ce que l’acteur principal va revenir ou faut-il songer à le remplacer et si oui par qui (le peuple, les 99 %) ? Ou est-ce que c’est le script entier qu’il faut réécrire ?
En tout cas, nous on aimerait bien que le film arrive à sa fin. Et tant qu’à faire qu’il finisse bien. Nous partons donc à la recherche du sujet révolutionnaire. Et on vous emmène avec nous dans ce premier épisode où on se demandera quelle est la manière la plus pertinente de désigner le « nous » et le « eux ».

Le bon vieux prolétariat VS bourgeoisie fait-il l’affaire ou faut-il lui préférer l’opposition 99 % VS 1 %, Peuple VS oligarchie ou encore des termes comme citoyen.nes ou habitant.es ? Peut-être même qu’aucune de ces manières de nommer le « nous » et le « eux » ne correspond et que l’on doit en inventer d’autres. On s’interrogera sur les implications stratégiques du choix de chacun de ces termes. On verra comment notre analyse de la société influence la manière dont on va nommer le sujet révolutionnaire et comment cela influence en retour notre manière de comprendre le monde et de lutter.

Vous aurez le plaisir d’entendre :
On se posera ces questions avec nos invité.es qui ont tous.tes les trois écrit sur le sujet. Par ordre d’apparition : Adeline de Lepinay, militante qui vient des milieux de l’éducation populaire, Aurore Koechlin militante féministe et sociologue, et enfin, Guillaume Davranche, militant à l’Union Communiste Libertaire.

Dans un prochain épisode
, on poursuivra les réflexions et on se posera plusieurs questions : Est ce que le prolétariat existe encore ou peut-on l’enterrer définitivement ? Est ce que la lutte des classes est toujours le moteur de l’histoire ? Qu’est ce qui fait qu’on fait la révolution : nos conditions matérielles ou nos idées ? Quelles conséquences concrètes les réponses qu’on donne à ces question vont avoir sur nos pratiques de lutte : Avec qui on lutte ? Comment on lutte ? Contre qui ou quoi ?

PNG - 2.9 Mo

Poursuivre la réflexion :
Ici le lien vers une vidéo dont on parle dans l’émission au moment où on parle de la pertinence de la notion de peuple dans un contexte colonial.

Extraits de chansons : René Binamé (La révolte), (El pueblo unido), Rocé (Nos victoires), Michel Fugain (Le chiffon rouge), The simpsons (They have the plants but we have the power), John Lennon (Power to the people), Keny Arkana (La rage du peuple), Rocé (Nos victoires).

Podcast réalisé et produit par le collectif On veut de la brioche et diffusé par enquetecritique.org et plein de radios associatives et militantes trop stylées.


P.-S.

On est preneur.euses de retours critiques aussi bien sur le fond que sur la forme pour nous aider à penser la suite des émissions. contact : aieaieaieuh@protonmail.com
Vous pouvez également nous envoyer à cette adresse vos meilleures recettes de cookies ou des dessins d’enfants.


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Anticapitalisme

Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf. Les classes moyennes peuvent-elles faire seules la révolution ?

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

Frédéric Antonini présente son livre Pour une économie libertaire

Le vendredi 19 avril à 19h, on parlera économie avec Frédéric Antonini ! Mais attention, pas d’économie capitaliste et de course au profit ici, ce serait bien mal connaître la Fleur qui Pousse à l’intérieur ! Frédéric Antonini viendra nous présenter à la librairie son essai Pour une économie libertaire, publié aux éditions Nada !

Articles de la même thématique : Marxisme

Présentation-débat : Nos ancêtres les maos

Ce mercredi 8 novembre, 1er acte d’un cycle de discussion autour de l’année 1973. Avant un détour sur l’aventure des Lip le 22 novembre, puis sur le coup d’État de Pinochet au Chili le 29 novembre, on revient sur l’histoire fulgurante de la Gauche Prolétarienne et des maoïstes français, et on parlera de ce que leurs doivent (ou pas) les luttes autonomes, féministes ou antiracistes actuelles.