Mercredi 8 novembre 2023
Espace autogéré des Tanneries
Prix libre.
18h : présentation-débat
20h : repas
21h : projection de Tout va bien
Début novembre 1973, la Gauche Prolétarienne (GP), mouvement maoïste fondé en France dans la foulée de Mai 68, est dissoute par ses dirigeants après plusieurs années de coups d’éclats.
Séquestration de patrons d’usine, incendie de la Banque Rotschild, affrontement avec la flicaille dans les rues à coup de barres de fer, mobilisation dans les bidonvilles, ouverture de squats, constitution de groupes pro-Palestine... non, nous ne listons pas ici les actions de groupes autonomes ou anarchistes, mais bien celles des « maos », dont on ne garde souvent que l’image de militants austères et dogmatiques ou des dirigeants qui ont trahi la cause.
50 ans, presque jour pour jour, après l’auto-dissolution d’un des groupes les plus radicaux d’alors, qui marque ainsi le refus de la lutte armée (en France), c’est l’occasion de revenir sur ce mouvement si mal connu, bien qu’il ne soit pas loin de nous. Internationalisme, refus des syndicats et d’une CGT compromise, choix de la conflictualité physique avec les ennemis, solidarités féministes et antiracistes, nous plongerons ensemble dans l’histoire du maoïsme français, une période politique foisonnante et inspirante dont bon nombre de militant·es de base ont aussi construit ce qui deviendra le mouvement autonome.
Discussion suivie d’un repas et d’un projection
Tout va bien est un film français écrit et réalisé par Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin, sorti en 1972, racontant une grève dans une usine, avec piquet de grève et séquestration du patron, dans la France de l’après Mai 68.
Cette discussion fait partie du Cycle 1973 - Trois discussions sur l’année 1973 organisée à l’Espace Autogéré des Tanneries :
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info