S1 EP8 - Spéciale 8 Mars



L’Actu des Oublié.e.s nous emmène dans un tour d’horizon de la part féminine des luttes sociales à l’occasion du 8 mars.

L’Actu des Oublié.e.s explore cette semaine le poids des femmes dans les luttes sociales en cours, comment elles teintent ces mouvements de leurs rages et de leurs préoccupations ; et d’un autre côté, comment les luttes féministes s’imprègnent de combat social. Des ponts précieux qui se font un peu partout ces dernières années : Algérie, Egypte, Turquie, Thaïlande, Amérique latine. Rapide tour d’horizon à l’occasion du 8 Mars.

À écouter ici.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

Ici comme ailleurs, pour un féminisme décolonial et anticapitaliste

Une coordination de féministes françaises et internationales rendent hommage à la révolution iranienne : car ici comme ailleurs, la police tue. Pour le 16 septembre et la commémoration du meurtre de Jina par la police des moeurs en Iran, des queer, chercheuses, féministes iraniennes, travailleuses et travailleurs du sexe, historien.nes, artistes, infirmières... du monde entier élèvent la voix pour contrer le discours libéral !

Une rentrée scolaire 2023 islamophobe

L’ennemi identifié par l’état lors de la rentrée scolaire 2023-2024 s’appelle « Abaya ». S’il est décrit par certains comme une stratégie de diversion du gouvernement, il est plutôt une continuité des politiques racistes et islamophobes entreprises par les gouvernements successifs , et, survient deux mois après l’assassinat de Nahel. Le corps des personnes perçues musulmanes, ici des adolescentes en particulier, est à nouveau sous contrôle.