Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Saisine de la justice contre la mairie de Gérardmer après la censure d’un festival



Communiqué de presse de l’association organisatrice l’Oisivistan, jeudi 21 juillet 2022.

A la fin du mois d’août 2021, le festival des Cons Finis, porté par notre association « L’Oisivistan », a dû être annulé à la suite de pressions exercées par la mairie de Gérardmer ainsi que la Préfecture des Vosges.
Ce festival devait se tenir au lieu-dit de la salle Cellet, sur le territoire de la ville de Gérardmer. Il était proposé, à un public de tous âges ne devant pas excéder 200 personnes, des représentations de spectacle vivant, des concerts, des temps d’échanges.
En tant que festival indépendant, nos ressources économiques reposaient sur la billetterie et la vente de boissons. Cette dernière nécessitant une autorisation municipale (Autorisation de débit de boisson temporaire), une demande a été déposée auprès de la mairie, en amont des festivités.
À la suite d’une attente de réponse, caractérisée par des convocations répétées à la gendarmerie et des tentatives de rencontre des autorités municipales, l’autorisation nous a été refusée au motif que l’événement présentait un risque de trouble à l’ordre public.
Notre tort ? Avoir programmé un artiste critiquant, dans une chanson humoristique, les dispositifs du projet de loi « Sécurité Globale » visant à l’obligation de flouter les forces de l’ordre filmées en exercice.

Nous estimons que ce refus et les pressions qui l’ont précédé sont d’une gravité non négligeable. D’une part parce que cela repose sur une enquête biaisée et diffamatoire, de l’autre du fait qu’est soulevée la question de la liberté d’expression et de création artistique.
En ce sens, nous nous apprêtons à assigner la mairie de Gérardmer en justice. Nous allons déposer un recours auprès du tribunal administratif de Nancy, ce vendredi 22 juillet.

À lire aussi : À Gerardmer, des concerts censurés par les autorités car taxés d’anti-flics



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Fêtes

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

[Moirans-en-Montagne] La Fête aux Quarrés : Stopper le béton, jardiner ensemble

Dimanche 14 avril dès 11 heures — 2e rond-point du contournement de Moirans-en-Montagne (39) — Grande journée pour des jardins partagés et la sauvegarde des Quarrés
Cantine conviviale à midi, marché paysan, visites et inventaires naturalistes, prises de parole, atelier photo, grimpe dans les arbres, balades à dos d’âne, chorales, concert et bal trad’…

Festival contre la Loi Immigration à l’Université

Nous, assemblée générale étudiante, aux côtés notamment de Solidaires Étudiant-e-s Dijon, UNEF, LDH, SOS Refoulement, SUD Éducation, CGT, Bancale, Lentillères... vous invitons au FESTiVAL contre la Loi Immigration les 3 & 4 Avril 2024, à l’Université !

Articles de la même thématique : Concert

La Paloma, chants de la Guerre Civile espagnole

Alors qu’il y a 85 ans, l’Etat français parquait les Républicain.e.s espagnol.e.s qui fuyaient le franquisme dans des camps ; alors que les extrême-droites prennent leurs aises en Europe et ailleurs, que leurs idées nauséabondes sont reprises par le gouvernement Macron, les 8 et 9 mars nous vous proposons plusieurs événements autour de la guerre civile espagnole.