S3 EP7 - Pérou : Soulèvement contre le coup d’État



Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Pour la dernière de l’année, nous partons au Pérou où la révolte gronde.

Mercredi 7 Décembre, le Pérou est secoué par la destitution de son président Pedro Castillo. Une procédure légale mais abusive lancée par un Congrès que tout oppose au peuple.
Dans les régions montagneuses en particulier, celles qui avaient élu Castillo, un soulèvement d’une rare ampleur somme le Congrès de se dissoudre, réclame des élections au plus vite et exige le changement de la Constitution.

Une actualité brulante et chaotique que l’on peut regarder plus globalement à l’aulne de ce qui se joue sur le continent. En Amérique latine se multiplient les faits de lawfare, c’est à dire d’écartement d’opposants politiques par la voie légale, dont Lula est l’exemple le plus connu. Un phénomène qui coïncide avec la montée d’une extrême droite manipulatrice, violente et prête à tout. D’où l’importance pour les peuples de participer aux dynamiques politiques.

Avec Maurice Lemoine, journaliste spécialiste de l’Amérique latine.

À écouter ici !

MEDIAS
Resumen latinoamericano
La Izquierda Diario
ALAI.Info
La Republica

MUSIQUES
5’48 Ukhupacha
15’50 La Prinz – Se Vive
28’11 Las Damas – Soy Hip Hop

VISUEL
Juan Zapata - Resumen latinoamericano
Manifestation contre la destitution de Pedro Castillo



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Amérique latine

S2 EP18 - Abolir la police 2/2

Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.e.s évoque les luttes dans le monde. Cette semaine, la deuxième partie de l’épisode consacré aux mouvements pour l’abolition de la police.