Depuis quelques mois, nous n’entendions plus trop parler du Service National Universel (SNU), sujet sur lequel nous nous sommes arrêtés à quelques reprises ici. Mais il revient au galop, telle une charge du Capitaine Stark dans les Tuniques Bleues. « Chargez » comme il dirait.
En effet, ce 15 janvier 2020 le « cahier des charges » du SNU s’est dévoilé tel que nous l’imaginions : à savoir un séjour au cadre ferme –pour ne pas dire plus- et aux relents rances d’un patriotisme exacerbé. Nous parlons ici du « séjour de cohésion » qui ne sera à terme que la première partie « obligatoire » du dispositif qui se déroulera dans l’ensemble des départements. La discipline aura plus de place dans ce dispositif qu’une quelconque forme de pédagogie formelle ou informelle pourtant mise en avant pour expliquer que « non, non, non, ce n’est pas le retour d’un service militaire ». Pourtant, l’Armée assurera la formation des « chefs » SNU et « l’insolence sera punie ».
Pour comprendre ce caractère très coercitif qui se profile, il suffit de mettre en exergue des éléments inscrit dans ledit « cahier des charges SNU » :
- « Les volontaires doivent appeler les militaires par leur grade lorsque ceux-ci sont en tenue, le personnel civil « madame ou monsieur » et sont tenus de vouvoyer l’ensemble du personnel » ». Hiérarchie, autorité, vouvoiement : Bienvenue dans la France de 2020.
- « Chaque volontaire et chaque cadre reçoit gracieusement une tenue à son arrivée ». Vous savez c’est la belle tenue de policier.e.s de la Mumu dont nous avions déjà parlé ! Il n’y aura qu’une tenue pour quinze jours, miam !
- « Une attention particulière est portée à l’encadrement de la mixité, notamment après le dîner ». La conception de la mixité en 2020 par l’Etat français.
- « Les volontaires, les cadres et l’ensemble des personnels mobilisés dans les centres et au cours des activités veillent au respect de la neutralité philosophique et politique en application de l’article 1er de la loi du 9 décembre 1905 ». Se servir du respect des croyances pour interdire toute forme de débat de pensées.
- « la journée débute par un moment organisé autour des symboles de la République, en particulier le lever des couleurs et le chant de l’hymne national. La participation de l’ensemble des cadres, du personnel et des volontaires à ces temps collectifs est obligatoire. Le port de la tenue est obligatoire afin de promouvoir les valeurs de cohésion et d’égalité ». C’est de toute beauté une jeunesse en uniforme tous les matins.
S’il ne sert à rien d’en mettre plus, le dossier faisant 52 pages et chacune d’elles pouvant y figurer dans son entièreté, il convient de signaler que dans les annexes se trouvent les fédérations notamment d’éducation populaire qui font le choix de participer activement à ce dispositif d’embrigadement de la jeunesse !
Pour conclure, il est important d’indiquer que la « campagne de recrutement » des jeunes se déroulera à partir du 01 février 2020 via une plateforme numérique. Nous espérons donc le bug de l’an 2000 avec quelques années de retard ou autre…
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info