S3 EP17 - A qui profite le crime ? L’enseignement en lutte



Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Cette semaine, focus sur les luttes dans le monde de l’enseignement.

« Les écoles publiques sont en train de mourir, et ce n’est pas de la faute des profs ; c’est de la faute des politiques qui n’ont aucune considération pour nous. » Cette phrase, prononcée par une professeure portugaise en février dernier, pourrait résumer l’une des problématiques majeures du monde enseignant en lutte.
Pour alimenter une réflexion de lutte face aux grandes transformations que nos systèmes éducatifs sont en train de subir, nous partons en Argentine, puis en Hongrie, où la lutte des profs fait face depuis plus de 400 jours à des attaques répétées et violentes du gouvernement.

Si le player ne s’affiche pas, écoutez ici !!

SOURCES
Argentine : Pagina Siete, La Prensa, HoyDia
Hongrie : Nepzsava, Slate ou les articles d’Ivan Bajomi disponibles sur Open Editions
Sur la réforme des lycées pro en France : Rapports de Force ; sur le SNU : Politis et Médiapart

MUSIQUE
1’22 Gran OM PROTESTA
16’43 Lili Pankotai – Slam contre Victor Orban
27’24 Rap Libertario – Para los politicos de mierda

VISUEL
Manifestation syndicale de l’éducation à Chicago, 2019
Auteur : Charles Edward Miller



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Droits sociaux

Une danse macabre, pour une sécurité sociale de la mort

Ce jeudi 18 mai 2023 à 18h, à l’espace autogéré des Tanneries (partie Activités), présentation d’Une danse macabre, conférence gesticulée par Alban Beaudoin et Jean-Loup de Saint-Phalle, du collectif Pour une sécurité sociale de la mort.

S3 EP12 - Défendre le soin II

Ce mois-ci, l’Actu des Oublié.es réalise deux épisodes consacrés à la lutte pour des systèmes de soin dignes et respectueux des soignantes comme des patientes en Europe et en Amérique du Nord. Ce deuxième épisode vise à explorer différentes formes de lutte et stratégies pour se réapproprier collectivement notre santé.

S3 EP10 - Défendre le soin

L’Actu des Oublié.es publie tous les deux lundis un podcast sur les luttes dans le monde. Cette semaine, on s’intéresse aux luttes en défense des systèmes de soins.

Articles de la même thématique : Services publics

Parents d’élèves en bataille

4 classes de moins en deux ans au colllège de Clairvaux-les-lacs, mais la lutte est ailleurs ! Depuis le 31 Janvier, un collectif de parents d’élèves se mobilise régulièrement pour informer sur l’institution Education Nationale et ses fonctionnements archaïques

Mobilisation pour l’hopital de Gray

Les syndicats CGT, FO et CFDT du GH70 et de l’Hôpital de Gray appellent à mobilisation le samedi 25 mars 2023, contre la casse du service public de santé du bassin graylois

22 mars : rassemblement au Rectorat contre les suppressions de postes

Les organisations syndicales de l’UNSA, du SNES, de la CGT, du SNALC, de la CFDT et de la FNEC-FP-FO de Côte d’Or appelent à un rassemblement contre la baisse des dotations horaires globales dans l’académie de Dijon, mercredi 22 mars à 14h30 devant le Rectorat.