Solidarité avec les anarchistes en luttes en Ukraine



Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, un réseau anarchiste d’entraide et de luttes s’est mis en place sur le terrain avec des soutiens à travers le monde. Face à la course au pouvoir et à la guerre entre états-nations, ce réseau offre une réponse émancipatrice queer-féministe et antiraciste.

On souhaite ici relayer leurs efforts ainsi que des moyens de les soutenir. En outre nous avons créé une affiche appelant à la solidarité, que vous pouvez commander sur notre site internet.

PNG - 557.4 ko
Affiche en français, allemand et italien, disponible dès maintenant sur projet-evasions.org

Pour leur faire des dons d’argent ou de matériel rendez vous sur operation-solidarity.org.

Iels publient également des comptes rendus journaliers de leurs activités ainsi que de la situation sur place. Une version française miroir de leur site a été mise en place sur le site du monde-libertaire.

Operation-solidarity est actif autant sur le terrain dans la résistance contre l’invasion russe, dans les soins, la création d’un réseau de relai pour les personnes fuyant l’Ukraine et le contexte extrêmement raciste au frontières avec l’Ukraine.

En effet, malgré le discours hypocrite des états européens sur l’ouverture des frontières, la situation des personnes racisées essayant de fuir l’Ukraine est très dangereuse. Iels sont confronté.e.s à une douane/police des frontières raciste mais également fasciste de Pologne.

200 personnes racisées ont par exemple protesté collectivement et ont enfin réussi à traverser la frontière ukraino-polonaise après 2 jours. Les gardes frontières ont essayé de les arrêter et de leur bloquer le chemin avec des véhicules mais ils ont été plus forts. [1] [2]

Pour plus d’informations sur la thématique des frontières voir :

Pendant ce temps, en Russie…

Les manifestations en Russie contre la guerre ont été importantes et se sont déroulées dans de nombreuses villes, avec notamment une forte mobilisation féministe.

… et à travers le monde

Dans le monde entier, beaucoup d’actions de soutien et de gestes de solidarité avec les personnes en Ukraine ont lieu. Voir par exemple l’appel des zapatistes à soutenir les groupes anarchistes et les ukrainiens et russes qui résistent contre la guerre et les états nations.

Et finalement, retrouvez plus d’articles d’analyse sur la guerre en Ukraine et le rôle des anarchistes et autres mouvements émancipateurs sur Crimethinc.com.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Impérialisme, colonialisme

Conférence Débat : L’Avenir de la Palestine

Une conférence débat avec le professeur Saïd Khalil, de l’Université de Birzeit aura lieu le mardi 28 juin de 18h à 20h Amphi Scelle, Bâtiment Droit-Lettres, sur le Campus de l’Université, consacrée à L’Avenir de la Palestine.

Articles de la même thématique : Guerres

D’Ukraine. Opération solidarité.

Ressources pour soutenir les activistes ukrainien·nes et appel à soutenir les actions de militant.es anarchistes en ukraine d’« Operation Solidarity » et des personnes qui cherchent à quitter le pays.