S5 EP4 - L’État colonial en Kanaky
L’Actu des Oublié.e.s revient sur le mouvement contre le dégel du corps électoral en Kanaky.
L’Actu des Oublié.e.s revient sur le mouvement contre le dégel du corps électoral en Kanaky.
Cette semaine, retour sur le continent africain où les répliques du séisme provoqué par la jeunesse kényanne continuent de se propager.
Leïla et Adoflo Kaminsky partagent leur expérience et leur analyse du massacre du 17 octobre 1961, pendant lequel la police française a arrêté 11 000 manifestant·es algérien·nes et en a massacré plus de 200.
Rencontre exceptionnelle avec Françoise Vergès qui présentera son livre Programme de désordre absolu : décoloniser le musée, suivie d’une projection du film Dahomey de Mati Diop le jeudi 26 septembre à 20h au Cinéma Eldorado.
Le 23 juin 2024, près de 300 personnes ont marché de Beaune à Dijon, soit la longueur de la Bande de Gaza, à l’initiative du Collectif pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israëliens.
À l’appel du Mouvement Kanak en France et plus largement du Collectif Solidarité Kanaky, des rassemblements sont prévus lundi 24 juin soir à 18h devant 11 prisons ou maisons d’arrêt en France Métropolitaine où sont détenus 11 membres de la CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain, mouvement indépendantiste Kanak) dont Christian Tein, reconnu comme un leader, à Mulhouse et Brenda Wanabo Ipeze à Dijon.
Au fil d’un voyage dans les rouages de l’IA, on se demandera comment elle affecte les plus vulnérables et quel en est l’enjeu et le prix de sa « démocratisation ». Dans le cadre du Livrosaurus Rex, festival du livre et des cultures libres des Tanneries de 2024, par Celia Izoard
Conséquence logique du sabotage méthodique du processus de décolonisation par l’État français, l’heure est à l’affrontement en Kanaky-Nouvelle Calédonie, qui a déjà fait plusieurs morts. Il est urgent de dénoncer la responsabilité première de la politique coloniale française, des colons sur place, de s’opposer à la menace qui plane sur les indépendantistes et la CCAT (Cellule de coordination des actions sur le terrain) en particulier et de soutenir la lutte légitime du peuple Kanak.
Communiqué du collectif Solidarité Kanaky du 13 mai 2024.
Rassemblement pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, tous les samedis à 15h place Darcy !