Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Stop Greendock - Panique sur la logistique



Du 24 au 26 mai, week-end d’actions, de débats, de festivités et de manifestations contre un projet d’entrepôt géant nommé Greendock, dans la banlieue nord de Paris.

Dans la banlieue nord de Paris, sur le lit majeur de la Seine, un monstre logistique sommeille…

Ce monstre, c’est le projet d’entrepôt géant auquel rêvent le promoteur Goodman, l’un des leaders mondiaux de l’immobilier logistique, et HAROPA, grand projet de port fluvio-maritime entre Le Havre et Paris.

Une fois mis sur pied dans le port de Gennevilliers, le monstre « Greendock » aurait besoin, pour fonctionner, de 1200 rotations/jour de camions, dans une région où la pollution de l’air est déjà responsable d’un décès sur dix. En face du futur entrepôt : une zone Natura 2000, où nichent plusieurs espèces d’oiseaux protégées, qui pâtiraient jour et nuit de la pollution lumineuse et sonore. Un entrepôt de plus, dans une banlieue déjà saturée d’infrastructures logistiques, de CO2, subissant tous les dégâts écologiques et sociaux de projets absurdes destinés à servir la métropole.

Si les bâtiments ne sont pas encore sortis de terre, les travaux pourraient commencer courant 2024. La pression monte et, aux réseaux de routes, s’opposent des réseaux de luttes. À l’appel du comité local Plaine Tempête (93 nord), les comités locaux des Soulèvements d’Île-de-France et d’autres collectifs s’opposant à des projets logistiques pointent du doigt ceux qui soutiennent un projet déjà décrié par un collectif de riverain·es et les mairies des communes alentour.

Le capitalisme mondialisé repose sur la démultiplication de ces infrastructures logistiques. Mais si ces dernières sont sa condition d’existence, elles sont aussi son talon d’Achille. C’est pourquoi, le week-end du 24-25-26 mai, contre Greendock et son empire, entravons les flux logistiques et dessinons les berges que nous souhaitons avoir ! Sur tous les axes, sur terre, sur l’eau, les mots d’ordre seront les mêmes : blocage et piraterie !

Pour ne manquer aucune info sur la lutte et le week-end de piraterie qui s’annonce, ça se passe par ici même ! 👉https://t.me/stopgreendock

Pour s’inscrire comme hébergeur : https://framaforms.org/un-bout-de-canap-contre-greendock-1710881828

Vous cherchez un logement pour l’action ? C’est ici : https://framaforms.org/moins-dentrepots-plus-de-repos-1712674726

Car ‘Green’Dock c’est :

Un entrepôt géant sur les berges de Seine en banlieue nord de Paris menaçant la biodiversité d’une zone naturelle

Le territoire de la banlieue sacrifié au profit de la métropole qui en subira les impacts sociaux, sanitaires et écologiques

Un symbole de l’empire logistique, qui charrie une vague d’autres projets mortifères et accroît les flux routiers de marchandises.

Ils ont les stocks, nous ferons bloc 🏴‍☠️

PNG - 1.2 Mo

Pré-programme du week-end de mobilisation contre Greendock et l’empire logistique

Tout se passe globalement en banlieue nord de Paris, 92 et 93 (certains lieux sont à préciser)

Vendredi 24 mai (soir) - ACCUEIL

17 H – Temps d’accueil et de présentation du week-end

17 H · 19 H – Table-ronde #1 : Travail & écologie

Samedi 25 mai – MANIFACTION

13 H – Rendez-vous à Mairie de Gennevilliers · Prises de parole d’avant manif, brief legal et médic, sandwich pré-manif

14 H – Départ en manif’action · de Gennevilliers (92) à l’Île-Saint-Denis (93)

16 H – Arrivée de la manif à l’Île-Saint-Denis · Goûter, foot & surprises

17 H · 18 H 30 – Table-ronde #2 : Forum des luttes contre l’empire logistique

Dès 19 H – Cantine à prix libre

20 H · minuit – Soirée, possibilité d’espace en mixité choisie / Apéro chill sur les berges de Seine / Autres possibilités de soirées camarades dans Paris ou en banlieue

Minuit · 10 H – Gros dodo

Dimanche 26 mai – LE REVEIL DE LA SEINE

10 H · 12 H – Temps sportif & corporel près des Berges / Balade naturaliste / Temps de discussion en mixité choisie sur les enjeux féministes dans les luttes écologistes

12 H · 14 H 30 – Performance artistique sur les bords de Seine, en face du site prévu pour l’entrepôt (avec déjeuner léger au milieu)

14 H 30 · 15 H 30– Moins d’entrepôt, plus de repos : chillons en musique

15 H 30 · 17 H 30 – Table-ronde #3 : Faire de l’écologie en banlieue

17 H · … – Apéro de fête

Il y aura aussi des temps de débriefs de l’action, d’espaces de discussions et d’écoute active pendant le week-end.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Expropriations à Bure : pas un hectare de plus !

« Les Semeuses », collectif de maraîchage opposé à la construction du centre d’enfouissement de CIGEO à Bure dans la Meuse, dénoncent les projets d’expropriation qui menacent notamment les terres du collectif .

Articles de la même thématique : Bétonisation

6000 opposant.es à l’A69 défient l’interdiction de manifester et font converger les révoltes face aux projets autoroutiers

L’A69, projet emblématique de la fuite en avant de l’état, est contestée de toutes parts. Depuis des mois, le gouvernement lui-même avoue que le chantier ne se poursuit que parce qu’il est commencé. Il n’est pourtant jamais trop tard pour avouer ses erreurs et renoncer à un projet absurde construit au bénéfice des intérêts privés des barons du BTP et de l’entreprise Pierre Fabre.