Une rencontre avec Kamel Daoudi, une émission de Mayday



Kamel Daoudi est connu pour être l’un des plus anciens assignés à résidence en France. Pour ces émissions on a pris le temps d’aller le rencontrer à Aurillac, on l’a enregistré longuement et on vous restitue son histoire Kafkaïenne en 2 segments d’une cinquantaine de minutes chacun.

Dans ce premier volet de notre rencontre, Kamel raconte son arrivée en France à l’âge de 4 ans, son enfance à Paris, sa vie de jeune adulte en banlieue parisienne, sa quête identitaire autour de l’islam, son voyage avec un faux passeport en Afghanistan juste avant le 11 septembre 2001, sa traque par les renseignements britanniques et français, son arrestation, son procès, ses années de prisons, ses passages en QHS et finalement son assignation à résidence depuis sa sortie en 2008, lui qui est désormais l’un des plus anciens assignés à résidence en France.

A écouter ici

Le lendemain de ce premier entretien, on est retourné voir Kamel pour tendre notre micro à Sandra, sa femme. Elle et lui nous parlent de leur vie amoureuse sous le coup de l’assignation à résidence. Et puis à l’été 2022, nous sommes retournés à Aurillac pendant le festival d’art de rue où nous avons retrouvé Kamel à la terrasse d’un café associatif où il donne régulièrement la main. L’occasion de revenir sur ses engagements associatifs et politiques, de comprendre en même temps comment la répression qu’il subit l’a transformé, lui qui a rencontré de nouvelles amitiés.

A écouter là


P.-S.

Toutes nos émissions s’écoutent à 18h sur radio canut, en podcast ici, sur le site de la radio ou les trucs de podcast : https://audioblog.arteradio.com/blog/98875/mayday


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Prison - Enfermements

Appel à rassemblement en soutien à Julien Assange

Les 20-21 février, la Haute Cour britannique examinera la recevabilité de l’ultime appel de Julian Assange au Royaume-Uni pour empêcher son extradition vers les États-Unis, où il risque jusqu’à 175 années de prison pour espionnage.

Articles de la même thématique : Terrorisme / Antiterrorisme

Analyse des méthodes de la justice dans le procès anti-terro des inculpé.es du 8.12

Nous allons tenter ici d’exposer les différentes méthodes des juges et des procureur.es au cours du procès des inculpé.es du 8.12 qui s’est déroulé du 3 au 27 octobre 2023 à la 16e chambre du Tribunal correctionnel de Paris. Nous ne reviendrons pas sur les aberrations que comporte le dossier en lui-même, que ce soit le rapport du juge d’instruction ou celui du PNAT, ni sur les mensonges et manipulations de la DGSI, car tout ceci mériterait un autre texte au vu de la quantité de matière à développer.

S4 EP2 - Une histoire de répression

L’Actu des Oublié.es revient en commençant sa quatrième saison par un double épisode et un hors série consacrés à l’affaire du 8 décembre.