[En images] Mobilisation devant les assises de l’agrivoltaïsme à Dijon !



Jeudi 13 février, un centaines d’opposant·es à la construction de centrales solaires sur des terres agricoles se sont rassemblé·es devant le palais des congrès où avaient lieu les assises de l’agricoltaïsme.

Communiqué inter-orgas

Ce 13 février se tiendront en grande pompe les "Assises de l’Agrivoltaïsme" au Palais des Congrès de Dijon. Cet événement national rassemblera tous les promoteurs et partisans de l’agrivoltaïsme. Ce sera notamment la vitrine de Dijon Céréales qui affiche fièrement son partenariat avec Total Énergies en la matière.

Nos organisations syndicales, militantes et citoyennes s’opposent fermement au concept d’agrivoltaïsme et à ce plan de développement massif. Nous dénonçons également les collaborations cyniques entre structures agricoles et multinationales pétrolifères climaticides. Nous sommes à l’aube d’une vitrification massive de nos campagnes et ceci pour de mauvaises raisons.

Le photovoltaïsme sur sols agricoles et naturels (incluant l’agrivoltaïsme) est une fausse solution à la “transition” énergétique. L’ADEME démontre qu’il y a suffisamment de terres artificialisées et dégradées pour permettre d’accueillir largement les objectifs de production d’énergie photovoltaïque prévus par le plan gouvernemental et même par Négawatt.

Le photovoltaïsme sur sols agricoles et naturels est également une fausse solution au manque de revenu agricole. La Confédération paysanne affirme que nous pouvons redonner du revenu aux paysannes et paysans en les protégeant du poids de l’agro-industrie, de la course à la mondialisation et en soutenant une transition agroécologique ambitieuse pour en finir avec le modèle agricole mortifère actuel.

Le photovoltaïsme sur sols agricoles et naturels est enfin une fausse solution agronomique au réchauffement climatique. L’agroforesterie, fondamentalement bien plus vertueuse que la vitrification de nos terres agricoles, peut elle aussi offrir des services durables à nos productions. La vitrification s’avère même être une mal-adaptation de nos systèmes agricoles en les figeant dans des configurations qui ne leur offriront ni résilience ni sobriété à l’avenir.

Le photovoltaïsme sur sols agricoles et naturels laisse augurer des nuisances et des dérives graves à notre agriculture et nos territoires : atteinte à la vocation nourricière de la terre par l’artificialisation et de la concurrence entre production énergétique et alimentaire, contournement et fragilisation des baux ruraux qui précariseront les paysans et leurs feront perdre leur autonomie, manne financière générant des conflits d’intérêt, perte de la qualité de vie au travail, dégradation des paysages, pertes de production, atteintes à la biodiversité, spéculation et rétention des terres agricoles....

Avec cynisme, sur le dos de la misère agricole et d’un réchauffement climatique de plus en plus préoccupant, plutôt que de s’attaquer aux vraies causes avec courage et force, des milliers des terres agricoles et naturelles vont être sacrifiées aux panneaux contre de gros profits financiers. C’est le nouveau far-west dans nos campagnes, à qui profitera le plus vite de ce développement dérégulé. Nous nous opposons fermement à ce mirage, au nom du revenu de tous les paysan.nes, de notre souveraineté alimentaire, de la préservation de nos ressources naturelles et du vivant et d’une vraie prise en compte et adaptation au changement climatique.

Organismes signataires :
Les Soulèvements de la Terre comités 21, 58, 71 et 89
Confédération paysanne 21 et 89
Attac 21 et 58
Les Amis de la Conf 21 et 58
Sauvons le bocage nivernais
Energies nivernaises réunies
Vivre à Noyers-val du Serein
Cure Yonne Protection
Avenir Serein 89
Sauvegarde de la Haute-Vallée du Serein 89

JPEG - 503.1 ko
JPEG - 392.4 ko
JPEG - 559.8 ko
JPEG - 398.7 ko
JPEG - 507.4 ko
JPEG - 459.9 ko
JPEG - 481.7 ko
JPEG - 494.8 ko
JPEG - 632.9 ko
JPEG - 404.6 ko
JPEG - 355.7 ko
JPEG - 577.2 ko
JPEG - 637.8 ko
Pour éviter de tomber dans le panneau photovoltaïque...

Réaction au déferlement du photovoltaïque sur la Bourgogne-Franche-Comté, ce qui suit a été écrit pour la revue L’Âge de Faire qui l’a publié dans son numéro 182. C’était une réaction à un premier article sur le même sujet publié dans le numéro 180.

21 janvier 2024


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Appel à don pour Yonne Vivante

Notre collectif contre le projet de Contournement Sud d’Auxerre, membre de la coalition La déroute des routes et qui s’est constitué l’an passé en association, dénommée Yonne Vivante, lance une opération de collecte de fonds afin de pouvoir financer un recours juridique contre ce projet routier inutile et climaticide.

Faut-il faire feu de tout bois ? une critique des soulèvements de la terre pour ne pas renoncer à une position autonome

On a décidé de prendre le temps d’essayer d’articuler les raisons de notre refus de participer à la dynamique des soulèvement de la terre. Pas tant pour la nouveauté de nos réflexions, parce que du nouveau dans toute cette histoire il n’y en a pas. Personne n’a réinventé la roue ces derniers temps et on peut dire que tout a déjà, à d’autres moments, été vécu, dit ou réfléchi. Même dans l’histoire des anarchistes ou des autonomes qui à un certain moment, se retrouvent, peut-être par manque de perspective ou plutôt par besoin de reconnaissance, à être attirés par l’idée d’organisation verticale avec des comités centraux qui se projettent en interlocuteur autoproclamé avec le pouvoir en place. C’est pas nouveau, et la récupération politique de franges radicales par des organisations et partis de gauche non plus. Alors pourquoi se pencher là dessus, et se donner la peine de formuler ces critiques ? Simplement parce que des fois, ça peut aider, pour passer une fois pour toutes, à autre chose de plus intéressant et plus stimulant.

Articles de la même thématique : Étalement urbain - artificialisation des sols

François Rebsamen à l’usage des non dijonnais·es

Qui est vraiment François Rebsamen nouveau ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation ? Si vous n’êtes pas du coin cette question a du vous traverser l’esprit, quand bien même vous avez probablement déjà entendu parler de lui lors du quinquennat Hollande. On vous aide à y voir plus clair sur notre ancien maire.