Communiqué inter-orgas
Ce 13 février se tiendront en grande pompe les "Assises de l’Agrivoltaïsme" au Palais des Congrès de Dijon. Cet événement national rassemblera tous les promoteurs et partisans de l’agrivoltaïsme. Ce sera notamment la vitrine de Dijon Céréales qui affiche fièrement son partenariat avec Total Énergies en la matière.
Nos organisations syndicales, militantes et citoyennes s’opposent fermement au concept d’agrivoltaïsme et à ce plan de développement massif. Nous dénonçons également les collaborations cyniques entre structures agricoles et multinationales pétrolifères climaticides. Nous sommes à l’aube d’une vitrification massive de nos campagnes et ceci pour de mauvaises raisons.
Le photovoltaïsme sur sols agricoles et naturels (incluant l’agrivoltaïsme) est une fausse solution à la “transition” énergétique. L’ADEME démontre qu’il y a suffisamment de terres artificialisées et dégradées pour permettre d’accueillir largement les objectifs de production d’énergie photovoltaïque prévus par le plan gouvernemental et même par Négawatt.
Le photovoltaïsme sur sols agricoles et naturels est également une fausse solution au manque de revenu agricole. La Confédération paysanne affirme que nous pouvons redonner du revenu aux paysannes et paysans en les protégeant du poids de l’agro-industrie, de la course à la mondialisation et en soutenant une transition agroécologique ambitieuse pour en finir avec le modèle agricole mortifère actuel.
Le photovoltaïsme sur sols agricoles et naturels est enfin une fausse solution agronomique au réchauffement climatique. L’agroforesterie, fondamentalement bien plus vertueuse que la vitrification de nos terres agricoles, peut elle aussi offrir des services durables à nos productions. La vitrification s’avère même être une mal-adaptation de nos systèmes agricoles en les figeant dans des configurations qui ne leur offriront ni résilience ni sobriété à l’avenir.
Le photovoltaïsme sur sols agricoles et naturels laisse augurer des nuisances et des dérives graves à notre agriculture et nos territoires : atteinte à la vocation nourricière de la terre par l’artificialisation et de la concurrence entre production énergétique et alimentaire, contournement et fragilisation des baux ruraux qui précariseront les paysans et leurs feront perdre leur autonomie, manne financière générant des conflits d’intérêt, perte de la qualité de vie au travail, dégradation des paysages, pertes de production, atteintes à la biodiversité, spéculation et rétention des terres agricoles....
Avec cynisme, sur le dos de la misère agricole et d’un réchauffement climatique de plus en plus préoccupant, plutôt que de s’attaquer aux vraies causes avec courage et force, des milliers des terres agricoles et naturelles vont être sacrifiées aux panneaux contre de gros profits financiers. C’est le nouveau far-west dans nos campagnes, à qui profitera le plus vite de ce développement dérégulé. Nous nous opposons fermement à ce mirage, au nom du revenu de tous les paysan.nes, de notre souveraineté alimentaire, de la préservation de nos ressources naturelles et du vivant et d’une vraie prise en compte et adaptation au changement climatique.
Organismes signataires :
Les Soulèvements de la Terre comités 21, 58, 71 et 89
Confédération paysanne 21 et 89
Attac 21 et 58
Les Amis de la Conf 21 et 58
Sauvons le bocage nivernais
Energies nivernaises réunies
Vivre à Noyers-val du Serein
Cure Yonne Protection
Avenir Serein 89
Sauvegarde de la Haute-Vallée du Serein 89
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info