4 mégabassines dont Sainte-Soline ont été déclarées illégales !



Sainte-Soline n’aurait jamais du être construite et son remplissage est illégal. Les manifestant•es réprimé•es le 25/03/2023 étaient dans le vrai.

Mais, cette victoire mérite quelques explications et de rester vigileant. Cette décision fait suite à l’absence de dérogation espèce protégée. Cette dérogation pourrait être contournée si les bassines étaient déclarées d’intérêt public majeur. Cela pourrait être le cas dans la prochaine Loi d’orientation agricole. Une bataille législative à venir.

De nombreuses bassines, dont #SainteSoline, ont été remplie illégalement cet hiver.

La bassine de St-Soline, remplie à moitié, pourra être utilisée pour la prochaine saison d’irrigation – mais ne pourra pas être remplie de nouveau sans dérogation.

La lutte contre les bassines est une lutte nationale de longue haleine, elle doit continuer !

Bravo à tout•es celles qui luttent pour un juste partage de l’eau, bravo aux associations qui ont porté le recours.

Une forte pensée à toutes les personnes mobilisées le 25 mars 2023, aux blessées, traumatisées et à toutes celles et ceux qui ont ralentis ces chantiers illégaux.

Le 18 décembre, pour la première fois depuis le 25 mars 2023, des manifestant•es antibassines sont entré.e.s dans l’enceinte de la bassine de SainteSoline, désormais illégale ! 😍

JPEG - 515.4 ko

Le site de BNM : https://www.bassinesnonmerci.fr/



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

[En image] La casserolade de victoire des Lentillères

Il y a 5 ans, le lundi 25 novembre 2019, suite à l’annonce de l’abandon du projet d’éco-quartier, 200 personnes se réunissaient place Notre-Dame pour fêter la nouvelle et affirmer que la victoire ne faisait que commencer !

Articles de la même thématique : Bétonisation

Les méandres de la Saône // Une émission de Mayday

De la destruction d’un quartier industriel par la pseudo ville durable, à l’occupation de friches par une bande d’alternos chalonnais, on vous propose une émission très géographique où l’on descend la Saône jusqu’à Confluence à Lyon avant de la remonter jusqu’à la Méandre à Chalon-sur-Saône.

Pas de bassine à St Sauvant

Marche populaire et paysanne pour un juste partage de l’eau. Rdv le 16 novembre à 13H place de la mairie de Saint Sauvant (86)