Grand rassemblement contre le photovoltaïsme sur sol vivant


Nièvre

Rassemblement devant la préfecture le 21 mars à 17h à Nevers, pour exiger un moratoire sur l’ensemble des projets photovoltaïques sur sols vivants en cours et à venir dans la Nièvre.

Adret Morvan fait partie du collectif EnR (Énergies nivernaises Réunies) et est signataire de la demande de moratoire qui sera déposé à la préfecture. Pour rappel, nous sommes favorables au photovoltaïque uniquement sur les zones artificialisées (parking…), les toitures et les friches industrielles.

En effet, le potentiel de ces surfaces en France, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), représente le quadruple des objectifs fixés en matière de photovoltaïque, soit plus de 400 Gwc, alors que l’objectif national est de « seulement » 100 GWc en 2050. Il n’y a donc aucune raison d’utiliser les terres agricoles, les forêts, les plans d’eau, pour de telles installations.

C’est pourquoi nous avons signé la demande de moratoire qui commence ainsi :

“Face à la multiplication des projets de centrales photovoltaïques industrielles dans notre département, nous, citoyens, associations, agriculteurs et défenseurs de l’environnement, exprimons notre vive inquiétude quant à leur impact sur les espaces naturels, agricoles, forestiers et plans d’eau.
Si nous reconnaissons l’urgence climatique et la nécessité de développer les énergies renouvelables, nous refusons que cette transition se fasse au détriment du vivant et des équilibres écologiques essentiels à notre avenir commun…”



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Étalement urbain - artificialisation des sols

HARO, 3 jours de rencontres actives et festives sur les déchets nucléaires et les territoires à la Hague 

Du vendredi 18/07 au dimanche 20/07 aura lieu à Vauville (La Hague, 50440) l’événement HARO, trois jours de rencontres actives et festives sur les thèmes des déchets nucléaires et des territoires, organisés par le collectif Piscine Nucléaire Stop.
Rdv à la Hague pour ces 3 jours de rencontres, et notamment le samedi à 14h pour le départ de la manifestation des Fées Furieuses contre le méga-projet « Aval du Futur » imposé par Orano au territoire de La Hague.

Mobilisation contre la carrière de Sainte-Cécile

Après une mise en échec fin 2023 grâce à la mobilisation des citoyens et élus du Clunisois, l’entreprise TRMC sollicite à nouveau une autorisation environnementale pour étendre la carrière de Sainte-Cécile et l’exploiter durant 25 années supplémentaires. Manifestation le 29 juin à 14h à l’église de Mazille.

Articles de la même thématique : Photovoltaïque

[Jura] La forêt gronde : demandez le programme !

Le photovoltaïque, c’est sur nos toits, pas dans nos bois ! La lutte de Loulle et Mont-Sur-Monnet (Jura) a déjà réussi à réduire le projet de 122 hectares de forêts anciennes rasées à 49 ha, mais c’est encore 49 ha de trop !