Le Contournement Sud d’Auxerre tout juste renommé par ses promoteurs LiSA, pour Liaison Sud d’Auxerre, est un projet vieux de plusieurs décennies, ressorti récemment des cartons. S’il se réalise, il créera un axe majeur de circulation des poids-lourds : les transporteurs nationaux et internationaux pourront traverser rapidement et gratuitement le département de l’Yonne de part en part, pour relier le Nord-Est et le Sud-Ouest de la France et de l’Europe.
Ce sont des centaines de camions supplémentaires par jour qui emprunteraient les nationales et départementales que la « LiSA » relierait (N77, N151, D965…) et qui déferleraient ainsi à travers les villes et village de l’Yonne (et au-delà) pour éviter les axes autoroutiers payants !
Le coût de ce projet, qui favoriserait (au détriment du ferroviaire) et contribuerait à pérenniser un modèle de transport, le tout routier, dont nous devons impérativement sortir pour lutter contre le réchauffement climatique, s’élèverait au minimum à 150 millions d’euros (mais très certainement bien plus au final) d’argent public. Il comporterait la création de plusieurs ponts, dont un de 200 mètres sur l’Yonne, défigurant la vallée, l’artificialisation de nombreux hectares de terres agricoles, le remembrement d’une vaste zone, avec arrachage de haies et de vieux arbres abritant toute une faune, impacterait ruisseaux et zones humides, etc.
Bien que ce projet ait fait l’objet d’une Déclaration d’utilité publique en 2012 (sans recours juridique, à l’époque, malheureusement), les travaux (si ce n’est les fouilles préventives) n’ont pas commencé, et le processus administratif n’est toujours pas achevé. Ainsi, ce n’est qu’aujourd’hui qu’une enquête publique « Loi sur l’eau » est lancée. D’autres démarches sont également attendues. Cela nous offre une nouvelle opportunité d’agir en justice contre le projet.
Pour cela, il nous faut, avec les associations et mouvements qui nous accompagnent et nous soutiennent (la Confédération Paysanne de l’Yonne, l’Association de Défense de l’Environnement et de la Nature de l’Yonne – Adeny -, notamment) réunir les fonds nécessaires pour financer le travail de notre avocat et les éventuels frais de procédure.
C’est pourquoi nous faisons appel à vous.
Pour cet appel aux dons, nous avons choisi de recourir à la plateforme de financement participatif sécurisée et gratuite* HelloAsso, consacrée au secteur associatif .
Toute contribution, même modeste, sera utile !
N’hésitez pas à diffuser largement ce message autour de vous.
Merci d’avance à tous !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info