Appel à don pour Yonne Vivante


Yonne

Notre collectif contre le projet de Contournement Sud d’Auxerre, membre de la coalition La déroute des routes et qui s’est constitué l’an passé en association, dénommée Yonne Vivante, lance une opération de collecte de fonds afin de pouvoir financer un recours juridique contre ce projet routier inutile et climaticide.

—> https://www.helloasso.com/associations/yonne-vivante/collectes/opposition-juridique-aux-projets-l-i-s-a-liaison-intercommunale-sud-d-auxerre-e

Le Contournement Sud d’Auxerre tout juste renommé par ses promoteurs LiSA, pour Liaison Sud d’Auxerre, est un projet vieux de plusieurs décennies, ressorti récemment des cartons. S’il se réalise, il créera un axe majeur de circulation des poids-lourds : les transporteurs nationaux et internationaux pourront traverser rapidement et gratuitement le département de l’Yonne de part en part, pour relier le Nord-Est et le Sud-Ouest de la France et de l’Europe.

Ce sont des centaines de camions supplémentaires par jour qui emprunteraient les nationales et départementales que la « LiSA » relierait (N77, N151, D965…) et qui déferleraient ainsi à travers les villes et village de l’Yonne (et au-delà) pour éviter les axes autoroutiers payants !

Le coût de ce projet, qui favoriserait (au détriment du ferroviaire) et contribuerait à pérenniser un modèle de transport, le tout routier, dont nous devons impérativement sortir pour lutter contre le réchauffement climatique, s’élèverait au minimum à 150 millions d’euros (mais très certainement bien plus au final) d’argent public. Il comporterait la création de plusieurs ponts, dont un de 200 mètres sur l’Yonne, défigurant la vallée, l’artificialisation de nombreux hectares de terres agricoles, le remembrement d’une vaste zone, avec arrachage de haies et de vieux arbres abritant toute une faune, impacterait ruisseaux et zones humides, etc.

Bien que ce projet ait fait l’objet d’une Déclaration d’utilité publique en 2012 (sans recours juridique, à l’époque, malheureusement), les travaux (si ce n’est les fouilles préventives) n’ont pas commencé, et le processus administratif n’est toujours pas achevé. Ainsi, ce n’est qu’aujourd’hui qu’une enquête publique « Loi sur l’eau » est lancée. D’autres démarches sont également attendues. Cela nous offre une nouvelle opportunité d’agir en justice contre le projet.

Pour cela, il nous faut, avec les associations et mouvements qui nous accompagnent et nous soutiennent (la Confédération Paysanne de l’Yonne, l’Association de Défense de l’Environnement et de la Nature de l’Yonne – Adeny -, notamment) réunir les fonds nécessaires pour financer le travail de notre avocat et les éventuels frais de procédure.

C’est pourquoi nous faisons appel à vous.

Pour cet appel aux dons, nous avons choisi de recourir à la plateforme de financement participatif sécurisée et gratuite* HelloAsso, consacrée au secteur associatif .

Toute contribution, même modeste, sera utile !

N’hésitez pas à diffuser largement ce message autour de vous.

Merci d’avance à tous !

https://www.helloasso.com/associations/yonne-vivante/collectes/opposition-juridique-aux-projets-l-i-s-a-liaison-intercommunale-sud-d-auxerre-e

[Auxerre] Contre le contournement Sud d’Auxerre

Enième abberation infrastructurelle, le projet de contournement sud d’Auxerre menace forêts, terres agricoles et villages.

5 avril 2023
Contre le Contournement Sud d’Auxerre, nous sommes la nature qui se défend !

À Auxerre la lutte contre le Contournement Sud de la ville continue, retour sur la « rando véloci-pédestre » du samedi 13 novembre.

23 novembre 2021


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

La Turboteuf plus forte que les turbokeufs

Tout était là pour nous empêcher de nous amuser, et pourtant on l’a fait ! Près de 2000 personnes sont venues dans le Tarn pour user leurs semelles et leurs tympans au rythme de batucadas, bal trad, fanfares, feux d’artifices, rap, drag shows et siamo tutti. La Turboteuf a permis à tous·tes de reprendre des forces avant le sprint final, qui mènera à l’annulation définitive de l’A69 en novembre.

Mobilisation contre la carrière de Sainte-Cécile

Après une mise en échec fin 2023 grâce à la mobilisation des citoyens et élus du Clunisois, l’entreprise TRMC sollicite à nouveau une autorisation environnementale pour étendre la carrière de Sainte-Cécile et l’exploiter durant 25 années supplémentaires. Manifestation le 29 juin à 14h à l’église de Mazille.

Articles de la même thématique : Étalement urbain - artificialisation des sols

HARO, 3 jours de rencontres actives et festives sur les déchets nucléaires et les territoires à la Hague 

Du vendredi 18/07 au dimanche 20/07 aura lieu à Vauville (La Hague, 50440) l’événement HARO, trois jours de rencontres actives et festives sur les thèmes des déchets nucléaires et des territoires, organisés par le collectif Piscine Nucléaire Stop.
Rdv à la Hague pour ces 3 jours de rencontres, et notamment le samedi à 14h pour le départ de la manifestation des Fées Furieuses contre le méga-projet « Aval du Futur » imposé par Orano au territoire de La Hague.