Appel à don pour Yonne Vivante


Yonne

Notre collectif contre le projet de Contournement Sud d’Auxerre, membre de la coalition La déroute des routes et qui s’est constitué l’an passé en association, dénommée Yonne Vivante, lance une opération de collecte de fonds afin de pouvoir financer un recours juridique contre ce projet routier inutile et climaticide.

—> https://www.helloasso.com/associations/yonne-vivante/collectes/opposition-juridique-aux-projets-l-i-s-a-liaison-intercommunale-sud-d-auxerre-e

Le Contournement Sud d’Auxerre tout juste renommé par ses promoteurs LiSA, pour Liaison Sud d’Auxerre, est un projet vieux de plusieurs décennies, ressorti récemment des cartons. S’il se réalise, il créera un axe majeur de circulation des poids-lourds : les transporteurs nationaux et internationaux pourront traverser rapidement et gratuitement le département de l’Yonne de part en part, pour relier le Nord-Est et le Sud-Ouest de la France et de l’Europe.

Ce sont des centaines de camions supplémentaires par jour qui emprunteraient les nationales et départementales que la « LiSA » relierait (N77, N151, D965…) et qui déferleraient ainsi à travers les villes et village de l’Yonne (et au-delà) pour éviter les axes autoroutiers payants !

Le coût de ce projet, qui favoriserait (au détriment du ferroviaire) et contribuerait à pérenniser un modèle de transport, le tout routier, dont nous devons impérativement sortir pour lutter contre le réchauffement climatique, s’élèverait au minimum à 150 millions d’euros (mais très certainement bien plus au final) d’argent public. Il comporterait la création de plusieurs ponts, dont un de 200 mètres sur l’Yonne, défigurant la vallée, l’artificialisation de nombreux hectares de terres agricoles, le remembrement d’une vaste zone, avec arrachage de haies et de vieux arbres abritant toute une faune, impacterait ruisseaux et zones humides, etc.

Bien que ce projet ait fait l’objet d’une Déclaration d’utilité publique en 2012 (sans recours juridique, à l’époque, malheureusement), les travaux (si ce n’est les fouilles préventives) n’ont pas commencé, et le processus administratif n’est toujours pas achevé. Ainsi, ce n’est qu’aujourd’hui qu’une enquête publique « Loi sur l’eau » est lancée. D’autres démarches sont également attendues. Cela nous offre une nouvelle opportunité d’agir en justice contre le projet.

Pour cela, il nous faut, avec les associations et mouvements qui nous accompagnent et nous soutiennent (la Confédération Paysanne de l’Yonne, l’Association de Défense de l’Environnement et de la Nature de l’Yonne – Adeny -, notamment) réunir les fonds nécessaires pour financer le travail de notre avocat et les éventuels frais de procédure.

C’est pourquoi nous faisons appel à vous.

Pour cet appel aux dons, nous avons choisi de recourir à la plateforme de financement participatif sécurisée et gratuite* HelloAsso, consacrée au secteur associatif .

Toute contribution, même modeste, sera utile !

N’hésitez pas à diffuser largement ce message autour de vous.

Merci d’avance à tous !

https://www.helloasso.com/associations/yonne-vivante/collectes/opposition-juridique-aux-projets-l-i-s-a-liaison-intercommunale-sud-d-auxerre-e

[Auxerre] Contre le contournement Sud d’Auxerre

Enième abberation infrastructurelle, le projet de contournement sud d’Auxerre menace forêts, terres agricoles et villages.

5 avril 2023
Contre le Contournement Sud d’Auxerre, nous sommes la nature qui se défend !

À Auxerre la lutte contre le Contournement Sud de la ville continue, retour sur la « rando véloci-pédestre » du samedi 13 novembre.

23 novembre 2021


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Faut-il faire feu de tout bois ? une critique des soulèvements de la terre pour ne pas renoncer à une position autonome

On a décidé de prendre le temps d’essayer d’articuler les raisons de notre refus de participer à la dynamique des soulèvement de la terre. Pas tant pour la nouveauté de nos réflexions, parce que du nouveau dans toute cette histoire il n’y en a pas. Personne n’a réinventé la roue ces derniers temps et on peut dire que tout a déjà, à d’autres moments, été vécu, dit ou réfléchi. Même dans l’histoire des anarchistes ou des autonomes qui à un certain moment, se retrouvent, peut-être par manque de perspective ou plutôt par besoin de reconnaissance, à être attirés par l’idée d’organisation verticale avec des comités centraux qui se projettent en interlocuteur autoproclamé avec le pouvoir en place. C’est pas nouveau, et la récupération politique de franges radicales par des organisations et partis de gauche non plus. Alors pourquoi se pencher là dessus, et se donner la peine de formuler ces critiques ? Simplement parce que des fois, ça peut aider, pour passer une fois pour toutes, à autre chose de plus intéressant et plus stimulant.

Articles de la même thématique : Étalement urbain - artificialisation des sols

François Rebsamen à l’usage des non dijonnais·es

Qui est vraiment François Rebsamen nouveau ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation ? Si vous n’êtes pas du coin cette question a du vous traverser l’esprit, quand bien même vous avez probablement déjà entendu parler de lui lors du quinquennat Hollande. On vous aide à y voir plus clair sur notre ancien maire.