Gestion des ressources

  • Pourquoi (re)découvrir André Gorz ?

    Projection-débat d’un film sur André Gorz – « Lettre à G » – Vendredi 10 janvier 2020 au Chauffe Savates, café associatif de Mâlain. En présence de l’un des réalisateurs, Pierre-Jean Perrin.
    Ce film retrace les idées d’André Gorz, l’un des intellectuels les plus stimulants du XXe siècle, mort à Vosnon, dans l’Aube. Disciple de Sartre, il fut tout à la fois philosophe, journaliste, critique économique, penseur de l’autonomie et pionnier de l’écologie en France.

  • Ende Gelände : une journée à la mine

    Récit des déboires de militant·es français en Allemagne, pendant une action de blocage de mines de lignite à ciel ouvert dans le cadre d’Ende Gelände (EG) 2019.

  • [MAJ] Bure : Le bois Lejuc est réoccupé

    [MAJ du 20/07 - les 4 arbres occupés ont été expulsés. ]
    Près de Bure, le bois Lejuc est réoccupé depuis le 18 juillet à 14h. De nombreuses personnes ont réinvesti ce lieu au sol comme dans les arbres pour réaffirmer leur opposition au projet de centre d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo, au nucléaire et à son monde, industriel, colonial, militaire.

  • Des Touaregs aux Lentillères ?

    Lors de la dernière fête des Lentillères, dans la lignée des « Quartier Libre », une nouvelle brochure paraissait. Dans ce cours entretien, Bilal nous réexplique comment et pourquoi une communauté touareg s’est installée et vit désormais sur ces terres occupées. Il y a 3 ans, dans Quartier Libre N°1, il nous emmenait sur les chemins des Lentillères et sur ceux de son désert natal.

  • À Uchon (71), une forêt menacée par l’exploitation industrielle

    Il existe une sérieuse menace de coupe à blanc d’une forêt remarquable (la forêt de la Ravière) située sur le massif d’Uchon dans le Morvan. Cette coupe concernerait 10% du territoire de la commune d’Uchon et porterait gravement atteinte à ce site d’exception.

  • Chênes de tous les pays !

    Solidarité avec les chênes centenaires du monde entier qui craignent de finir leurs jours dans une charpente financée par Apple et Amazon.

  • Non à la piste forestière à Lavault-de-Frétoy (58)

    Dans la Nièvre, un village de 67 habitants tente de resister pour que son environnement ne devienne pas une usine à bois, lutte pour la sauvegarde de ses feuillus et de la biodiversité necessaire à la préservation de ce poumon vert au sein du parc naturel régional du Morvan...

  • L’eau aux bords du politique

    Le 15 novembre 2018, les élus de la communauté de communes Ouche et Montagne (CCOM) ont majoritairement décidé de ne pas reconduire une gestion de l’eau potable par Délégation de Service Public à une entreprise privée (actuellement Suez) mais de reprendre cette gestion en régie publique inter-communale. Retours d’un collectif sur une expérience de mobilisation menée pendant près d’un an auprès d’élus et d’habitants d’un territoire en milieu rural.