Enregistement de la présentation d’Alessandro Stanziani à la Fleur qui pousse à l’intérieur le 24 janvier 2025.

Alessandro Stanziani retrace l’histoire du blé, véritable moteur des bouleversements écologiques et rivalités géopolitiques depuis le XVIIe siècle.
Enregistement de la présentation d’Alessandro Stanziani à la Fleur qui pousse à l’intérieur le 24 janvier 2025.
Quand on parle d’enjeux géopolitiques, c’est bien souvent la question de l’énergie ou bien celle des métaux rares qui nous viennent à l’esprit. Pourtant, Alessandro Stanziani s’intéresse dans cette passionnante fresque historique au rôle bien souvent sous-estimé des céréales et plus particulièrement à celle du blé. Véritable moteur des bouleversements écologiques et rivalités géopolitiques depuis le XVIIe siècle, le blé a été, selon l’historien, autant un moyen d’asseoir le pouvoir des premiers États-nations qu’un catalyseur et une matrice du marché et du système d’échange libéral, devenant un outil de contrôle et de pression sur les puissances ennemies. Ressource vitale donc qui à partir du XIXe siècle, avec les spéculations et les abrogations des régulations ainsi qu’avec les avancées technologiques et l’arrivée des semences hybrides, a bouleversé globalement le rapport à l’alimentation, sans résoudre la question de la faim dans le monde, et a altéré de façon irrémédiable les sols et l’environnement sur l’ensemble de la terre.
Quelle paix au Proche-Orient ?
Le jeudi 3 avril à 18 heures, amphi Drouot, rue Chabot-Charny à Dijon : « Quelle (...)
Appel à manifester à 15h le 1er mars place Darcy
Nous nous sommes réjouis de l’annonce du cessez-le-feu à Gaza, pour la libération des otages israélien-nes et les prisonniers palestinien-nes, et avons vu la file interminable des Gazaouis retournant dans le Nord de la bande de Gaza. Enfin une avancée positive dans le sinistre constat des massacres !
🍝🍝🍝🍝 Mercredi 18 Décembre - soirée Bollo - 20h à Urbanalis🍝🍝🍝🍝
En janvier 2021, après presque un an de confinement, une cinquantaine de militant·es et précaires ont procédé à une action de réquisition alimentaire (autoréduction) dans un Carrefour market à Paris. Pour y avoir participé, deux personnes ont été condamnées à verser au groupe Carrefour plus de 38 000 euros. Elles ont décidé de faire appel et leur procès aura lieu le 7 octobre 2024 à la cour d’appel de Paris. Outre les dommages et intérêts exorbitants, cette affaire pourrait faire jurisprudence pour d’autres actions du même type. C’est donc aussi la défense de cette pratique militante qui est en jeu.
Quand les gérants de l’Inter des Bourroches rackettent leurs clients pour appliquer leur propre loi, au mépris du droit et de la dignité et selon eux « en accord avec la police ».
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info