C’est de la Palestine que nous vient l’espoir



Appel à manifester à 15h le 1er mars place Darcy

« La trêve est fragile. Elle a été quotidiennement violée par l’occupation. Entre le 18 janvier et le 19 février, 11 Palestiniens ont été assassinés, à Rafah, dans le sud, et à Ga-za ville. Plusieurs voitures ont été bombardées. Il n’y a malheureusement pas d’observateurs internationaux ni de médiateurs sur le terrain pour surveiller le respect des accords ».
C’est par ces mots que Ziad, un ami habitant à Gaza, nous écrit et décrit la situation. Mais aussi, il nous montre la détermination, l’attachement des Palestiniens à leur Patrie qu’ils n’abandonneront jamais.
C’est lui et tous les Gazaouis qui nous convainquent que notre présence dans les rassemblements et manifestations lui sont, leur sont indispensables :

« Le retour massif de 900 000 Palestiniens qui avaient été forcés de fuir vers le sud est une réponse claire aux allégations de Trump qui veut vider Gaza et la transformer en Riviera. Personne ici ne croit à ces déclarations, les Palestiniens sont attachés à leurs terres ».
« Les Palestiniens ont toujours été attachés à leurs terres mais avec la situation terrible qu’ils vivent depuis 16 mois et, surtout, depuis le retour des 900’000 habitants du sud de la bande de Gaza, ils le sont encore plus. »
« Dès que tous les passages seront ouverts, lorsque le blocus sera levé, et que chaque jour 1000 camions pourront pénétrer dans l’enclave palestinienne avec le matériel aujourd’hui interdit pour la reconstruction, les Palestiniens reconstruiront leur ville ».
« Il y a du potentiel à Gaza : la mer, la plage, le climat, mais surtout la main-d’oeuvre, des ingénieurs, des médecins, une société civile qui a de la volonté et du courage ».
« Lorsque je vois ce qui a déjà été fait en un mois, je pense qu’en quelques années, Avec l’aide des pays amis, et le soutien des solidaires engagés, les Palestiniens sont ca-pables de reconstruire Gaza plus belle qu’avant ».
Tous ces mots, Ziad les dit avec la conviction que la victoire légitime est possible. Nous avons le devoir d’apporter notre soutien actif à ce peuple fier et déterminé.

Ce samedi 1er mars 2025, nous serons nombreux-ses, vous serez nombreux-ses à venir place Darcy à 15h, pour un fort rassemblement qui sera suivi d’une manifestation pacifique de Darcy à Libération

Collectif 21 pour une paix juste et durable entre isarélien.nes et palestinien.nes
Groupe local d’Attac Cote D’Or



Proposer un complément d'info

Articles de la même thématique : Palestine

Articles de la même thématique : Impérialisme, colonialisme

[Podcast] Les guerres du blé

Alessandro Stanziani retrace l’histoire du blé, véritable moteur des bouleversements écologiques et rivalités géopolitiques depuis le XVIIe siècle.

Rassemblement pour un cessez-le-feu durable en Palestine !

Nous nous sommes réjouis de l’annonce du cessez-le-feu à Gaza, pour la libération des otages israélien-nes et les prisonniers palestinien-nes, et avons vu la file interminable des Gazaouis retournant dans le Nord de la bande de Gaza. Enfin une avancée positive dans le sinistre constat des massacres !

[Discussion] De quoi la désoccidentalisation est-elle le nom ?

Le jeudi 6 février à 18 heures à l’Institut de Sciences Politiques de Dijon : « De quoi la désoccidentalisation est-elle le nom ? » avec Christophe Ventura, membre de la rédaction du Monde diplomatique, autour de son ouvrage Désoccidentalisation, repenser l’ordre du monde.