Médias officiels

  • La Gazette des confiné·es #12 - Autonomie alimentaire, contrôle de l’info et carte tricolore

    Sauver les apparences quand les faits vous échappent, c’est ce à quoi s’emploient Philippe, Borne et Véran. Sommés par le château de remettre tout en marche, ils occupent sans compter presque tous nos écrans. « Masques et tests manquent ? C’est bien embarrassant. Vite ! publions une carte des départements. Génératrice de stress, c’est l’intention qui compte. Croyez-nous sur parole, elle sera prête à temps. Comme nous aimons la presse, se trouvent à notre adresse les meilleurs « fact-checking » sur le confinement. Cette sélection vous choque ? Vous la dites orientée ? Montrez-nous vos papiers ! Quittez Bure prestement ! »

  • La presse locale : le PQ Régional ?

    La Presse Quotidienne Régionale (PQR) est un acteur majeur de la démocratie. Mais qu’en est-il lorsque les journaux sont soumis à des mainmises bancaires ? C’est notamment le cas du « Bien Public », célèbre canard de Côte d’Or. Et si on interrogeait les intérêts privés du BP ?

  • Comparution immédiate : le mépris du Bien Public

    Alors que deux personnes se retrouvent condamnées à des peines démentes pour avoir simplement alimenté un feu sur la voie publique, le Bien Public ne trouve rien de mieux à faire que de les mépriser en des termes humiliants.

  • [Micro-trottoir] Les Gilets Jaunes et les médias

    Qu’est-ce que les Gilets Jaunes pensent réellement des médias ? Comme nous l’avions fait en décembre à propos de leur rapport à la violence, nous avons demandé leur avis à plusieurs Gilets Jaunes pendant une de leurs manifestations du samedi.

  • Altercation pendant l’acte 23 des gilets jaunes : au-delà d’un cliché

    Quelques réflexions au sujet d’une baston qui se déroula rue de la Chaudronnerie durant le 23ème rassemblement des Gilets Jaunes et qui en dit long sur le peu d’avis que l’on peut se faire à partir d’une photo. Quand les médias locaux hystérisent la compréhension que l’on pourrait se faire du mouvement des gilets jaunes.