Université populaire : Les médias, entre informations, influences et manipulations


Maison-phare

La Maison-phare propose une Université populaire / RDV Voisins-Voisines sur le thème : « Les médias, entre informations, influences et manipulations ? » le jeudi 5 décembre à 18h30.

Il est de nature commune et classique de dire que les médias font « la pluie et le beau temps » en termes d’influence d’opinion dans notre société. En effet, la puissance et l’influence de certains médias ne sont plus à prouver. Les monopoles de l’information également : des empires médiatiques apparaissent clairement. Radio, chaînes de télévision, journaux, web-médias semblent être accaparés par de grands groupes de communication ou par des milliardaires (Bolloré, Niel, Dassault, Arnault, Bouygues, etc.)

Mais dans quels sens politiques informent-ils ? Quelles orientations et quelles interprétations donnent-ils à l’actualité ? Ces grands médias contribuent-ils à diffuser les idées d’extrême-droite ? Quelles médias restent dans une position d’indépendance et d’autonomie ? Comment s’informer sans se faire manipuler ? Est-il encore possible de construire des médias libres et citoyens ?

Venez en échanger !

Co-organisée par la Maison-phare, l’atelier des enquêtes, ATTAC 21, la Ligue des Droits de l’Homme et le Pôle d’Économie Solidaire.

Mode de garde des enfants et grignotage prévu sur place.

JPEG - 402.9 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Médias bourgeois

« L’Est Républicain » condamné pour un refus de droit de réponse

Ce vendredi, le tribunal correctionnel de Besançon a condamné « l’Est Républicain » ainsi que son directeur de la publication pour avoir refusé l’insertion d’un droit de réponse parfaitement valide. C’est une victoire pour de nombreuses personnes, militant-e-s politiques, syndicales, associatives, qui, pour beaucoup, témoignent d’un même mépris grave et constant de certain-e-s journalistes à leur égard.

Appel à désarmer l’empire Bolloré !

Nous appelons à mener partout bataille contre Bolloré : parce que c’est un acteur du ravage écologique, de l’exploitation néo-coloniale mais aussi parce qu’il est devenu en quelques années un levier majeur de la conquête du pouvoir par l’extrême droite.

Pour une résistance autonome aux médias de droite lors de nos évènements militants

Cet article aborde la problématique des médias de droite présents dans des mobilisations de gauche et crachant leur venins sur les éco-terroristes, face à des militants ne sachant pas comment réagir. Ce texte est une reflexion tactique sur comment motiver les intrus à partir de nos mobilisations mais pas pourquoi ou qui virer des mobilisations dans une vision autonome.

Articles de la même thématique : Discussion - Débat

Salon du livre libertaire de Cluny 2024

Cette année se déroule le 17e salon du livre libertaire de Cluny à partir de 14h le samedi 26 octobre et à partir de 9h le dimanche 27 octobre à l’Espace des Griottons à Cluny.

[Présentation] Nos Enfants, nous-mêmes

Jeudi 31 octobre à 19h, rencontre à la librairie La Fleur qui pousse à l’intérieur avec des membres du collectif qui a réactualisé le livre Nos enfants, nous-mêmes, aux éditions Hors d’Atteinte !

[Rencontre] Nicolas Renahy présente son dernier livre

Rencontre avec Nicolas Renahy pour son livre Jusqu’au bout, vieillir et résister dans le monde ouvrier, paru aux éditions La Découverte le vendredi 18 octobre à 18h à la libraire La Fleur qui pousse à l’intérieur.