Il est de nature commune et classique de dire que les médias font « la pluie et le beau temps » en termes d’influence d’opinion dans notre société. En effet, la puissance et l’influence de certains médias ne sont plus à prouver. Les monopoles de l’information également : des empires médiatiques apparaissent clairement. Radio, chaînes de télévision, journaux, web-médias semblent être accaparés par de grands groupes de communication ou par des milliardaires (Bolloré, Niel, Dassault, Arnault, Bouygues, etc.)
Mais dans quels sens politiques informent-ils ? Quelles orientations et quelles interprétations donnent-ils à l’actualité ? Ces grands médias contribuent-ils à diffuser les idées d’extrême-droite ? Quelles médias restent dans une position d’indépendance et d’autonomie ? Comment s’informer sans se faire manipuler ? Est-il encore possible de construire des médias libres et citoyens ?
Venez en échanger !
Co-organisée par la Maison-phare, l’atelier des enquêtes, ATTAC 21, la Ligue des Droits de l’Homme et le Pôle d’Économie Solidaire.
Mode de garde des enfants et grignotage prévu sur place.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info