Université populaire : Les médias, entre informations, influences et manipulations


Maison-phare

La Maison-phare propose une Université populaire / RDV Voisins-Voisines sur le thème : « Les médias, entre informations, influences et manipulations ? » le jeudi 5 décembre à 18h30.

Il est de nature commune et classique de dire que les médias font « la pluie et le beau temps » en termes d’influence d’opinion dans notre société. En effet, la puissance et l’influence de certains médias ne sont plus à prouver. Les monopoles de l’information également : des empires médiatiques apparaissent clairement. Radio, chaînes de télévision, journaux, web-médias semblent être accaparés par de grands groupes de communication ou par des milliardaires (Bolloré, Niel, Dassault, Arnault, Bouygues, etc.)

Mais dans quels sens politiques informent-ils ? Quelles orientations et quelles interprétations donnent-ils à l’actualité ? Ces grands médias contribuent-ils à diffuser les idées d’extrême-droite ? Quelles médias restent dans une position d’indépendance et d’autonomie ? Comment s’informer sans se faire manipuler ? Est-il encore possible de construire des médias libres et citoyens ?

Venez en échanger !

Co-organisée par la Maison-phare, l’atelier des enquêtes, ATTAC 21, la Ligue des Droits de l’Homme et le Pôle d’Économie Solidaire.

Mode de garde des enfants et grignotage prévu sur place.

JPEG - 402.9 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Médias bourgeois

Opération marque-pages contre Bolloré

Dans le cadre de la campagne inter-orga lancée en juillet pour désarmer l’empire Bolloré et dans le sillage de l’appel des libraires à escamoter Bolloré, nous appelons à la diffusion publique ou pirate de centaines de milliers de marque-pages à l’intérieur des livres Bolloré/Hachette.

Articles de la même thématique : Discussion - Débat

#Metoo Cinéma : table-ronde & projections

Depuis les révélations d’Adèle Haenel, Judith Godrèche ou Juliette Binoche, à l’heure où la commission parlementaire sur les violences sexistes et sexuelles dans le monde de la culture a repris son travail, le cinéma l’Eldorado a souhaité faire un point sur le mouvement MeToo Cinéma français en invitant 3 personnalités à échanger sur les différents aspects que revêt la lutte féministe au sein du cinéma.