Non-scolarisation

  • Un enfant qui ne va pas à l’école, c’est … extraordinaire !

    En France, il y a quelques milliers d’enfants et de parents qui n’ont toujours pas trouvé de bonne raison de se/les soumettre à l’instruction linéaire et formelle de l’éducation nationale. Ils et elles exercent leur droit à la liberté d’instruction inscrite dans toutes les déclarations relatives aux droits humains et dans notre Constitution française.

  • Liberté d’instruction pour tous et toutes !

    Les associations nationales et locales réunies au sein de la Coordination Pour la Liberté de l’Instruction (CooPLI) appellaient à manifester dans toutes les villes de France pour le “Maintien de la liberté de l’instruction, sans recul de nos droits” les 15, 16, 17 janvier 2021, dans le cadre du WEPLI 3 (3e Week-end Extraordinaire Pour la Liberté de l’Instruction).

  • Des enfants qui apprennent sans école.

    Des enfants qui apprennent sans école cela nous paraît fou-dingue, nous avons peine à l’imaginer. Aurions-nous oublié que l’être humain est une bestiole extraordinaire conçue physiologiquement et biologiquement pour apprendre perpétuellement ? Et/ou peut être que l’enfant est un être humain...

  • Les déserteur·euses

    Une chanson détournée pour défendre l’instruction en famille sur l’air bien connu de Boris Vian.

  • #7 Obligation de scolarité & Sécurité globale

    Où il est question de deux projets de loi nauséabonds : l’obligation de scolariser les enfants qui rendrait l’Instruction En Famille interdite, et la loi de sécurité globale qui interdirait de filmer les flics.

  • Supprimer l’instruction en famille pour sauver la République ?

    Le 2 octobre, dans son discours sur le thème de la lutte contre ce qui est nommé ’’les séparatismes’’, le chef de l’Etat annonce rendre l’instruction à l’école obligatoire dès la rentrée 2021.
    C’est une atteinte à nos libertés.

0 | 10