Santé mentale



Articles liés

  • Permanence soin

    Ce SAMEDI 20 avril de 14h à 18h c’est la ★★★ PERMANENCE SOIN ★★★
    Ecoute par des psychologues, ressources quand moments durs ou pas cools, goûter, etc.
    Pour la 1re fois, la permanence aura lieu au Quartier Libre des Lentillères (au Snack Friche & à la Maison commune) !

  • La permanence Soin

    SAMEDI 16 mars de 14h à 18h c’est la ★★★ PERMANENCE SOIN ★★★ aux Tanneries ! Ecoute par une psychologue, partages sur le burn out, goûter, etc.
    (pour info La prochaine permanence soin sera le samedi 20 avril au Quartier Libre des Lentillères).

  • Médico-social : la parole aux grévistes dijonnaises

    La 11 janvier, de nombreu·ses soignant·es des domaines de la santé et du médico-social étaient en grève pour obtenir de meilleures conditions de travail. Quelques manifestantes nous racontent pourquoi elles se sont mises en mouvement. Elles reviennent sur les conditions de travail dans les établissements dijonnais, et particulièrement au CHS de la Chartreuse.

  • Psy psy. Le groupe d’entraide et de soutien psy du plateau de Millevaches

    Le groupe de soutien psy, aussi appelé Psy psy, existe depuis 2011 sur le plateau de Millevaches dans le Limousin. Ce groupe se mobilise pour apporter du soutien ponctuel ou de longue durée à des personnes en souffrance psychique, en faisant notamment appel aux pratiques d’entraide cultivées dans cette région et cette communauté. En 2019, un entretien a été réalisé avec Lucie, une des membres du groupe, édité en brochure en 2021. Elle présente le dispositif de soutien pensé par le groupe et les principes qui sous-tendent leur pratique, et revient sur leur rapport aux professionnel·le·s de la santé, aux proches et aux souffrances psychiques plus largement. L’article ci-dessous reproduit les premières pages de la brochure.

  • Rythm and Philo - La peur (feat. Benjamine Weill)

    Pour ce premier épisode de la chronique RAP (Rythm And Philo) de Benjamine Weill, la philosophe nous parle de la peur, cette émotion primitive chez l’humain mais à laquelle le phalocentrisme a accordé une valeur négative... Et dans le rap français, ça dit quoi ?

0 | 10