Sortie d’une série de 3 zines autour de la mort et du deuil



Un premier zine « Danse Macabre » rassemble des dessins et textes fabriqués lors de la journée du même nom en 2023. Un deuxième zine « Guide Mortel », ayant 2 versions, une en couleurs et une en noir et blanc. Un troisième zine « Mortel » compile des contributions autour de notre rapport à la mort, au deuil, et raconte des vécus de cérémonies.

Voici les intros de chacune des brochures, suivies par le lien pour les télécharger en pdf.

Diffusion largement encouragée (merci de ne pas se faire de thunes dessus).

Danse Macabre - une journée autour de la mort et du deuil

Cette brochure est la compilation des différentes contributions réalisées pendant cette journée. Elle a mis 2 ans à se réaliser, mais mieux vaut tard que jamais. Voici le texte d’invitation à Danse Macabre.

Mourir, c’est finir.

C’est souvent triste, parfois c’est un soulagement. La plupart du temps c’est tragique, mais il arrive que l’on s’en réjouisse, quand ça signifie la fin de l’agonie. Finalement, c’est aussi une question de point de vue. De cultures. De croyances. De tabous. Prenons le temps. De rendre la mort tangible, de mettre nos deuils sur la table. De parler de nos sentiments contrastés, de nos peurs, de nos souvenirs tristes et joyeux. De questionner les normes, les conventions, les habitudes, les attentes, pour se façonner un rapport à la fin, la nôtre, celles de nos proches, celle du monde qui nous entoure ou de celui qu’on espérait, un rapport dans lequel trouver de la force et du sens. Face à la violence implacable qu’elle impose, la Mort nous donne envie de nous rassembler.

Toute une journée, où différents ateliers ont eu lieu:Films / Podcasts / Réalisation d’une brochure collective / Discussions en petits groupes / Coin lecture / Création collective d’un podcast.

Ça s’est passé le vendredi 31 mars 2023 à Euforie, squat d’agitation et d’activités à Toulouse, expulsé depuis.

Guide Mortel - quelques infos et pas mal de questions pour préparer sa mort

Cette brochure est issue du constat que c’est la galère quand un.e proche meurt. Ajoutée à la douleur de la perte d’un.e être cher.e, on se retrouve à devoir faire des choix. Si on a eu des discussions avec la personne auparavant, alors on a une petite idée de ce qu’elle veut. Mais si aucun échange n’a eu lieu, on est souvent bien embêté.es et on ne sait pas trop quoi faire. Ça provoque souvent des conflits, entre la famille et les ami.es de la personne décédée.

Après plusieurs discussions publiques, on a eu envie de compiler nos réflexions dans un outil. Un guide pour préparer sa mort. Un espace où des questions peuvent être posées, qui peuvent servir de base pour discuter avec ses proches, en prévision de notre propre mort.Un guide qui tenterait de prendre en compte les situations qui sont toujours invisibilisées. Celles où on choisit de mourir, celles où on ne veut pas que la famille de sang ait les pleins pouvoirs, celles où on veut pousser les failles d’un système trop bien rodé pour y reprendre un peu d’autonomie, celles où on veut vivre notre mort comme on tente de vivre notre vie, pleine de rage et de colère, dans un désir illimité de liberté !Parce qu’on sait, il n’y a pas de certitude plus grande que celle-ci, on sait qu’on va mourir un jour ou l’autre. Et c’est tant mieux !

Partant aussi du constat que la mort est encore taboue dans les milieux, espaces et luttes qu’on fréquente. Tabou qu’il nous semble important de briser, afin de rendre collective cette question, parce que la mort, comme tous les aspects de la vie, est politique. Parce que nous voulons concrétiser des solidarités aussi dans la mort et dans les deuils. Pour que la mort d’un.e proche ne nous rende plus autant impuissant.es mais soit une occasion de renforcer des liens et des idées, des actes et des rages.

Ce guide donc pour préparer sa mort. Que faire de mes affaires ? Qui contacter ? Quelles idées de cérémonie pour mes funérailles je souhaite proposer à mes proches ? Où trouver de l’argent pour payer pour les frais d’enterrement / de crémation ?

Toutes ces questions se retrouvent dans ce guide. Elles ne sont pas pertinentes pour toutes les situations, elles ne se prétendent pas universelles, surement il y en a des inutiles ou superflues, peut-être il en manque des indispensables pour toi. C’est une première tentative. On a laissé des pages libres tout au long de la brochure, pour que tu puisses y mettre tes questions et remarques. Cet outil est tien et fais-en bien ce que tu veux. Tout comme la mort, il n’a rien de sacré.

Certaines pages ont été réalisées pendant la journée Danse Macabre en mars 2023. Le guide a été fini puis mis en page en avril 2025. Il fait partie d’une série de 3 brochures sur le sujet, avec « Danse Macabre » et le zine « Mortel », toutes deux facilement trouvables sur internet.

Merci aux personnes qui ont participé aux discussions et qui ont ainsi permis à ce que cette brochure voit enfin le jour.

Bonne lecture et prenez bien soin de vous ! Pour la liberté, à la vie à la mort !

Version couleur et plein d’encre

Version noir et blanc

Mortel - zine collectif autour de la mort et du deuil

Tu tiens dans tes mains un ensemble de contributions et de témoignages autour de la mort et du deuil. Le sujet n’étant pas hyper léger, j’imagine que si tu as ouvert cette brochure et commencé la lecture c’est qu’à priori t’es ok avec tout ce que cela peut soulever en toi.

L’idée d’une brochure sur le sujet ne date pas d’hier. Mais c’est grâce aux discussions organisées au Placard Brûle fin 2024, à Toulouse, que j’ai eu la motivation nécessaire pour lancer un appel à contributions, accompagnée d’une personne qui s’est rendue dispo pour faire une partie de la mise en page. Merci à elle. Merci à toutes les personnes qui ont participé, de près ou de loin. On l’a finie en avril 2025.

On a eu envie de compiler des récits de cérémonies, d’accompagnement de proches à mourir. Dedans on aimerait y parler de nos vécus d’obsèques et cérémonies. Que ces moments aient été pleins de force et de choses incroyables ou au contraire hardcore. On a envie d’ouvrir un espace de discussion sur le sujet, pour briser les tabous et nourrir des imaginaires, ne pas laisser à l’état et au capitalisme cet ultime moment. Pour comprendre comment se défendre aussi. Mais surtout pour imaginer des obsèques queers/punks/anars, ou en tout cas à l’image de ce que nous sommes, ce dont on rêverait... et pour, jusqu’à la mort, ne pas leur laisser le dernier mot !

On espère que lire cette brochure te fera autant de bien que ça nous en a fait de la réaliser.

Fanzine « A nos mort.e.s »

Chaque année, nous comptons nos mort-es suicidé-es, assassiné-es, silencié-es par féminicides, crimes racistes, transphobes, queerphobes et putophobes. Le 31 octobre 2020, à l’occasion de Samhain, un moment suspendu entre la vie et la mort, entre le jour et la nuit, nous avons voulu célébrer nos mort-es dans un squat queer féministe antiraciste du Far Far East.

28 décembre 2020
La terre, les corps, la mort, réflexion sur la condition terrestre

Mercredi 30 novembre à partir de 19h, l’espace activités des Tanneries accueillera Pierre Madelin pour la présentation de son livre « La terre, les corps, la mort, réflexion sur la condition terrestre ».

28 novembre 2022


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Santé mentale

« Il y a des convictions politiques qui viennent des galères qu’on se prend dans la gueule » - Entretien avec des membres du FLIRT (Front Transfem)

Dans une interview de juin 2022 pour Radio Poudrière, E. et L. racontent le FLIRT (Le Front de Libération Transfem), un collectif d’aide mutuelle entre meufs trans. Elles parlent des galères des meufs trans et du réseau d’entre-aide qu’elles construisent, de la prise d’hormones et de l’incompétence des médecins, mais aussi de la manière dont elles tentent d’aller chercher le plus loin possible les personnes qui n’ont pas accès aux réseaux politiques.

Permanence Soin au Quartier libre des Lentillères !

Le samedi 17 mai, de 14h à 17h, à la maison commune, 4 rue amiral Pierre à Dijon. c’est la Permanence Soin au Quartier Libre des Lentillère !
Si t’as besoin d’écoute ou d’être accompagné dans tes parcours de soin, si t’as besoin de thunes ou d’accompagnement dans ton parcours de soin, si tu veux aller à des ateliers santé mentale ou santé trans, viens à la permanence soin !

Articles de la même thématique : Santé - Soin

★★★ PERMANENCE SOIN ★★★

le samedi 15 mars, de 14h à 17h, c’est la Permanence Soin aux Tanneries !
Atelier fafxiété (anxiété face à la montée du fascisme), pleine conscience, yoga, atelier hormones et soin trans, goûter, écoute active et infokiosque.

20 ans de la loi handicap : un bilan catastrophique

A Paris, des centaines de personnes handicapées se sont rassemblées à la veille du vingtième anniversaire de la loi du 11 février 2005. En marge de ce rassemblement organisé par des associations gestionnaires*, des militantEs antivalidistes ce sont retrouver pour exprimer leur colère. Parmi eux, des membres de l’association handi-féministe « les Dévalideuses ». Voici le texte de leur prise de parole.