★★★ PERMANENCE SOIN ★★★



le samedi 15 mars, de 14h à 17h, c’est la Permanence Soin aux Tanneries !
Atelier fafxiété (anxiété face à la montée du fascisme), pleine conscience, yoga, atelier hormones et soin trans, goûter, écoute active et infokiosque.

Programme détaillé

♥️ 14h30 – 16h
★★★Discussion Fafxiété ★★★
Qu’est ce que ca nous fait le fascisme ? Qu’est ce que ça nous fait émotionnellement la précarisation de nous mêmes et des autres ? On propose une mise en partage de ce qui nous angoisse, est ce qu’on a des stratégies à l’intérieur de ca, est ce qu’on a des trucs qui nous soulagent 
Ressources : vidéo médiapart « sortir de la sidération face au fascisme » https://www.mediapart.fr/journal/international/120225/face-trump-et-l-extreme-droite-sortir-de-la-sideration-notre-emission-en-direct

♥️ De 16h à 17H
★★★ Pleine Conscience après la Fafxiété ★★★
Atelier pas pour faire le vide ni être dans le contrôle de quoi que ce soit, mais pour essayer d’être attentif aux évènements internes (nos pensées, sensations, émotions), et externes (monde environnant, bruits..). sans chercher à analyser. Ca peut apporter un peu de détente, de calme intérieur, d’écoute, de bienveillance vis à vis de soi, etc.
♥️ De 16h à 17H
★★★ Yoga après la Fafxiété ★★★
Atelier yoga pour tous niveaux. Apporter son coussin si possible, mais il y en aura si tu peux pas.
♥️ De 14h à 17H
★★★ Hormones et soin trans ★★★
De 14h à 15h, moment d’entraide/discussion/chill,
De 15h à 17h, moment atelier d’initiation à l’auto injection d’hormones.
Que tu sois déjà sous hormones, en réflexion, ou proche d’une personne trans, tu es le.a bienvenu.e pour apprendre les gestes d’(auto)-injection d’hormones, en sous-cutanée ou en intra-musculaire.
Du matériel d’injection sera disponible.
Si la perm tombe sur ta date d’injection, tu peux ramener tes hormones. Sinon, on s’entraînera à injecter des liquides dans des oranges !
Cet espace est aussi disponible pour discuter de nos vécus trans et/ou non-binaires, de nos rapports aux institutions médicales, et s’entraider dans nos démarches administratives.

Toute l’aprem (14H-17H)
★★★ Permanence écoute active / accompagnement dans tes démarches de soin / caisse de la rebouterie ★★★
Si t’as besoin d’écoute ou d’accompagnement pour prendre rdv chez le médecin ou trouver un.e praticien.ne qui te convient. Aussi tu peux donner ou prendre de la thunes dans la caisse de la Rebouterie, pour les soins non-remboursés ( osthéo, psy, acuponcture etc)

ET Aussi : Goûter / infokiosque à prix libre / Zone de chill et livres en consultation

❤️ Les permanences soin, c’est quoi ?
Chaque 3e samedi du mois, si t’as besoin d’écoute, d’orientation en matière de soin psy, si t’as besoin de parler d’un problème qui t’affecte, d’une situation difficile que tu vis ou que quelqu’un-e de proche traverse, si tu cherches des ressources sur la santé mentale, le soin communautaire ou la gestion de conflits, viens !

Nous qui tenons ces permanences soin, on est pas tous.tes des professionnel.les de santé mais on propose de penser et de pratiquer le soin aussi en dehors des institutions et/ou d’accompagner les gens dans leur parcours de soin à l’intérieur des institutions.

Lieu : A l’espace activités des Tanneries, 37 rue des Ateliers. Localisation GPS : 47°18’01.9« N 5°01’31.1 »E



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes LGBTQIA+

Articles de la même thématique : Psychiatrie

Corps en colère, une conférence gesticulée de Daniela Abadi

« Corps en colère » propose de lever le silence autour des violences gynécologiques et obstétricales, longtemps tabou, silencieuses et normalisées, aussi bien par les professionnel.les que par les personnes qui les subissent, afin de mieux comprendre les mécanismes qui les sous-tendent, contribuer à libérer la parole, nommer la colère et la honte qu’elles produisent et semer une graine de résistance.

[Sevrey] Grève suite à la fermeture de Gentiane : Mobilisation réussie !

La grève et la manifestation intersyndicales avaient pour but d’alerter la population, via les médias, sur la casse de la psychiatrie, et pas seulement sur Sevrey, puisque d’autres établissements subissent aussi des fermetures de lits (une unité d’entrée à la Chartreuse cet été).