Pour la première fois dans l’histoire de la Biélorussie, les habitants de tout le pays se sont soulevés contre la dictature. Des manifestations massives ont lieu non seulement dans la capitale, mais aussi dans les petites villes. Les gens descendent dans la rue, protestent contre les autorités et luttent contre l’appareil d’État. Ses intimidations ne suffisent plus, la solidarité créé un mouvement puissant.
Le 10 août, des barricades apparaissent pour la première fois dans les rues de Minsk, tandis que les manifestants commencent à utiliser des cocktails molotov. Certaines entreprises et firmes se sont mises en grève. Beaucoup les ont suivis et une grève générale a été déclenchée.
Ces derniers jours, en nous tenant côte à côte, nous avons senti ce que signifie l’énergie du peuple. Nous avons réalisé qu’ensemble, nous pouvons renverser un tyran !
Internet a été bloqué dans tout le pays, mais ce blocage n’a pas pu arrêter le flux d’informations. Partout dans le monde, les gens ont appris que la dictature biélorusse est prête à noyer la population dans le sang juste pour rester au pouvoir. En quatre jours, la police et les troupes internes ont arrêté plus de 6000 personnes, plusieurs centaines ont souffert de la violence des flics. Au moins deux personne ont été tuées.
Aujourd’hui plus que jamais, la solidarité internationale est importante dans la lutte contre Loukachenko. C’est pourquoi nous vous appelons tous à participer à la journée internationale d’actions de solidarité avec le peuple biélorusse ! Sous quelle forme pouvez-vous exprimer votre solidarité ? Vous pouvez organiser des rassemblements et des manifestations dans les ambassades biélorusses et autres institutions du pouvoir biélorusse dans votre pays. Prenez des photos collectives. Participez à des actions directes. Toute solidarité, même la plus petite, peut soutenir le feu de la rébellion qui détruira la dictature dans notre pays !
Envoyez vos rapports à belarus_abc@riseup.net ou postez-les sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Belarus.
Article original sur le site de l’Anarchist Black Cross Belarus.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info