L’arrivée
C’est en toute discrétion, dans la nuit du 23 au 24, que ces habitants et activistes ont créé cette nouvelle ZAD en installant leurs plateformes pour dormir dans les arbres, et leurs banderoles appelant à s’opposer à la retenue collinaire que le Préfet vient d’autoriser en signant la DUP (Déclaration d’utilité publique) : « Le bois de la Colombière et la tourbière qu’il surplombe sont menacés de destruction imminente par un projet de retenue d’altitude. »
Ce matin, des gendarmes sont venus constater l’occupation
Deux voitures sont arrivées sur place. Les gendarmes ont pénétré dans le bois sans s’adresser aux occupants de la ZAD, et sont repartis.
Cette initiative audacieuse met ces activistes dans une situation périlleuse face à une éventuelle intervention des forces de l’ordre.
En signant la DUP, le préfet a toute latitude de faire évacuer la zone. On peut s’attendre à une intervention musclée des gendarmes, d’autant que lors de la manifestation pacifique du 25 juin vers la retenue de l’Étale, un dispositif impressionnant de CRS avait été déployé.
Les activistes appellent à un soutien massif de la population
Les objectifs de ces militants est de « secouer » l’opinion publique pour que les citoyens puissent intervenir auprès des pouvoirs publics en manifestant massivement et en utilisant tous les outils juridiques pour « obtenir l’abandon du projet de nouvelle retenue d’altitude à La Clusaz, aussi bien sur le site du bois de la Colombière qu’ailleurs. »
Cette mobilisation a aussi l’objectif de protéger les militants d’Extinction Rebellion en cas d’intervention des forces de l’ordre.
Retrouvez un article complet sur le projet de retenue colinaire à La Clusaz :
https://extinctionrebellion.fr/blog/2021/11/12/a-la-clusaz-retenue-collinaire-projet-d-hier.html
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info