[La Clusaz] Occupation du site de la future retenue collinaire



Depuis ce samedi matin 24 septembre, les militant·es de Extinction Rébellion occupent le bois de la Colombière sur le plateau de Beauregard (Annecy/La Clusaz)

L’arrivée

C’est en toute discrétion, dans la nuit du 23 au 24, que ces habitants et activistes ont créé cette nouvelle ZAD en installant leurs plateformes pour dormir dans les arbres, et leurs banderoles appelant à s’opposer à la retenue collinaire que le Préfet vient d’autoriser en signant la DUP (Déclaration d’utilité publique) : « Le bois de la Colombière et la tourbière qu’il surplombe sont menacés de destruction imminente par un projet de retenue d’altitude. »

Ce matin, des gendarmes sont venus constater l’occupation

Deux voitures sont arrivées sur place. Les gendarmes ont pénétré dans le bois sans s’adresser aux occupants de la ZAD, et sont repartis.

Cette initiative audacieuse met ces activistes dans une situation périlleuse face à une éventuelle intervention des forces de l’ordre.

En signant la DUP, le préfet a toute latitude de faire évacuer la zone. On peut s’attendre à une intervention musclée des gendarmes, d’autant que lors de la manifestation pacifique du 25 juin vers la retenue de l’Étale, un dispositif impressionnant de CRS avait été déployé.

Les activistes appellent à un soutien massif de la population

Les objectifs de ces militants est de « secouer » l’opinion publique pour que les citoyens puissent intervenir auprès des pouvoirs publics en manifestant massivement et en utilisant tous les outils juridiques pour « obtenir l’abandon du projet de nouvelle retenue d’altitude à La Clusaz, aussi bien sur le site du bois de la Colombière qu’ailleurs. »

Cette mobilisation a aussi l’objectif de protéger les militants d’Extinction Rebellion en cas d’intervention des forces de l’ordre.

Retrouvez un article complet sur le projet de retenue colinaire à La Clusaz :
https://extinctionrebellion.fr/blog/2021/11/12/a-la-clusaz-retenue-collinaire-projet-d-hier.html



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Eau

Articles de la même thématique : Bassines - Retenue d’eau

Bilan de la répression et défense collective à Sainte Soline

« Pas moins de 7 hélicoptère et plus de 1700 FDO, un dispositif dont le coût est estimé à plus d’un million d’euros. », « une soixantaine de [manifestant·es] blessé·es dont 6 hospitalisé·es », 4 personnes placées en garde à vue", une personne arrêtée sur son lit d’hôpital... retour sur la répression des manifestations anti-bassines.

#67 Week-end à Sainte Soline

Où il est question du changement d’heure et du week-end de lutte contre les méga bassines à Sainte Soline !