[Grenoble] Chantier au 38 du 1er au 7 juillet

Du 1er au 7 juillet 2019, Chantier Général au 38 rue d’Alembert !

Il y a quelques mois, le 38 fêtait, déjà, ses 4 ans ! Après une saison hivernale difficile marquée par des interventions policières et des menaces d’expulsion par la préfecture, ce fut une joie de se retrouver à si nombreuses et nombreux pour notre anniversaire. Si le printemps fut bourgeonnant, nous souhaitions débuter l’été ensemble, continuer à aménager nos espaces pour les inscrire plus confortablement dans les saisons - et espérons le, les années - à venir !

Au programme, au delà des journées de bricolages, rangements, et divers travaux, nous pourrons animer nos soirées de repas, blind test et fêtes en tous genres. Pour nous rejoindre, des points travaux auront lieu le matin à 9h30 et en début d’après-midi, à 13h30. Si vous venez de loin, c’est possible de nous écrire au 38ruedalembert@riseup.net pour prévoir des hébergements.

Alors, à bientôt !

Le 38, également appelé Lieu commun ou Centre social Tchoukar, est une ancienne école du quartier Saint-Bruno squattée depuis février 2015 pour y développer des activités collectives et politiques.

Le 38 propose de nombreux services et activités : une zone de gratuité et de troc (chacun-e peut venir y déposer ou prendre des objets de son choix), une salle informatique, une bibliothèque, une laverie, une salle insonorisée pour des répétitions musicales, des salles de réunion, des ateliers d’échange de savoirs et de bricolage, etc.

Des événements publics sont régulièrement organisés : projections de films, concerts, soirées de soutien, conférences-débat, etc.

Chaque samedi midi ou presque, le 38 organise également une cantine gratuite sur la place Saint-Bruno.

Les locaux du 38 rue d’Alembert, d’une surface de 2000 mètres carrés sur trois niveaux, appartiennent à la mairie de Grenoble. Grenoble Habitat souhaite y construire des logements sociaux à l’horizon 2020-2021.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Squat

[Saint-Étienne] Ouverture de la Maison Des Peuples

Ce lieu est réquisitionné par un collectif populaire, autogéré et indépendant.
Ce local, qui appartient au cabinet Humbert, est vide depuis deux ans. Il n’est ni à vendre, ni à louer, aucun projet n’y est prévu. L’ancien Moove est en bon état, et en plein centre de Saint-Étienne (place des Ursules).

Get in the Zone : Depuis la zone autonome de Capitol Hill à Seattle

Ce qui suit est une interview d’un résident de Seattle qui était dans la rue lors du récent soulèvement et qui a vu la police, la National Guard et les réactionnaires attaquer des manifestant·e·s dans le quartier de Capitol Hill à Seattle. Après plus d’une semaine d’émeutes intenses et d’affrontements avec les autorités, la police a évacué le commissariat Est, et une zone autonome (CHAZ pour Capitol Hill Autonomous Zone) a vu le jour autour du bâtiment vide.

Confiné·e·s : pour renverser le capitalisme, prenons le temps de nous organiser et de nous fédérer !

Le collectif Laisse Béton, qui avait appelé à une manifest’action le 29 février à Nantes contre les projets destructeurs, inutiles du grand Ouest, appelle au développement de Zones d’Autonomie Définitives pour libérer des espaces de l’emprise capitaliste. Pour résister aux attaques à venir, il sera nécessaire de coordonner aussi bien les zones à défendre que les épiceries solidaires. En nous reliant, nous pourrons renforcer notre autonomie. Alors prenons le temps de l’organisation, de la construction d’outils pour renforcer nos alternatives radicales de sortie du capitalisme !