Motion adoptée par l’assemblée générale de personnels et d’étudiants réunie le 11 Mars 2025
Nous, personnels et étudiants de l’Université de Bourgogne, réunis ce mardi 11 mars en Assemblée générale avec nos organisations syndicales FSU, SUD éducation, CNT, FERC-SUP CGT, FO ESR 21, Solidaires Étudiants, avons largement discuté de la situation budgétaire de notre établissement et des conséquences nationales et locales de la nouvelle loi de finances 2025.
Alors que 80% des universités sont déjà en déficit, le budget national sera, en 2025 et c’est historique, en baisse. Ce budget n’a vocation qu’à accélérer la destruction de l’Université publique et du statut de ses personnels.
Nous rencontrons déjà de graves difficultés à assurer nos missions : nos scolarités fonctionnent avec la moitié des effectifs nécessaires, comme nos départements (sur-service et milliers d’heures de vacations, payées sous le SMIC horaire). Nous rencontrons des problèmes multiples de salles et d’équipements, certains départements sont à la peine pour ne serait-ce qu’assurer le minimum légal d’heures d’enseignement prévu par les maquettes (1500) conduisant à l’ouverture d’UE sans enseignant·e ! …
Pendant ce temps, l’enseignement privé lucratif sur fonds publics se développe. Nous refusons cette logique de mise en concurrence des universités, des filières, des formations et des unités de recherche, qui prévaut depuis la loi LRU (2007). Nous exigeons les moyens nécessaires pour l’exercice de nos missions au service des étudiant·es et des connaissances et refusons toute nouvelle cure d’austérité. Voici les revendications dégagées lors de cette première AG :
- Aucune fermeture de formation, filière, unité de recherche
- Aucun abaissement des capacités d’accueil, aucune augmentation du nombre d’étudiant·es en TD au-delà de 30, aucune suppression d’heures de cours
- Dégel des 60 postes gelés depuis 2017
- Maintien de tous les postes, recrutement de nouvelles et nouveaux EC à la hauteur des besoins (pour aboutir à 75% d’heures statutaires, il faudrait outre le dégel des 60 postes,
- recruter plus de 600 EC titulaires supplémentaires).
- Doublement des effectifs des personnels BIATSS dans tous les services
- Titularisation de nos collègues contractuel·les
- Refus de toute augmentation des frais d’inscription
Nous appelons à nous rassembler ce jeudi 13 mars, à 9h devant l’UFR de Sciences et techniques, jour du Conseil d’Administration électif.
Nous demandons à ce qu’une délégation issue de cette AG soit reçue rapidement par la Présidence de l’Université pour obtenir des réponses sur l’ensemble de ces revendications et appelons les services à faire remonter aux organisations syndicales toute autre revendication.
Ce mardi 11 mars est une journée nationale de mobilisation dans l’enseignement supérieur. C’est
aussi nationalement, par la grève, qu’il faut répondre aux coups brutaux portés par la loi de finances, adoptée en 49.3. Nous exigeons :
- L’abandon de l’Acte II de l’autonomie
- La restitution des 8 milliards d’euros nécessaires aux Universités pour fonctionner normalement
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info