Covid 19 : faisons front pour construire l’autodéfense sanitaire et exiger des mesures solidaires



Nous vous invitons à nous mettre en lien pour augmenter ensemble nos capacités d’agir.

Il y a un an, nous faisions partie des initiateurs/trices de cette tribune « Pour une stratégie zéro covid solidaire » publiée sur Bastamag [1] et Médiapart [2] . Elle s’inspirait d’une campagne de nos ami.e.s allemand.e.s du collectif Zéro Covid [3] [4] qui eux-mêmes avaient rebondi sur un appel paneuropéen de scientifiques paru dans The Lancet le 18 décembre 2020 [5] .

Entre temps la situation a changé. Il y a eu les vaccins, les multiples variants, les manifestations dites « anti-pass » et la continuité de la politique du gouvernement qui nous enfonce dans le « vivre avec le virus » et les conséquences néfastes qui vont avec...

Ces derniers temps nous avons eu l’agréable surprise de lire des textes qui rejoignent grandement ce que nous disons peu ou prou depuis quasiment deux ans.

  • un appel à ce que le camp des luttes sorte du déni [6]
  • un texte contre le laisser-faire sanitaire, pour montrer que nous devons “ nous organiser ensemble et nous protéger tou·tes.” [7]
  • une critique de certains discours et pratiques de déni que nous avons pu aussi observer dans des milieux militants [8]
  • nous nous sentons également très proche politiquement de l’analyse de nos ami.e.s grecs [9] ou zapatistes [10]

Voici en quelques lignes les bases sur lesquelles nous appelons à débattre et nous organiser pour construire ensemble notre autodéfense sanitaire :

  • Le refus du “vivre avec le virus” et ses conséquences néfastes (Indifférence aux victimes, abandon des plus vulnérables et des covid longs, état catastrophique du système de soins et souffrance profonde des soignant·e·s,...)
  • L’importance de défendre des revendications solidaires qui vont à l’encontre :

* des choix sanitaires du gouvernement (pass, haute propagation du virus notamment dans les écoles, refus de la levée des brevets sur les vaccins,...),

* de ce que propose le bolsonarisme sanitaire (refus des mesures barrières, refus des vaccins, “laisser faire la nature”, ... )

* et de ceux qui reprennent les conclusions de la déclaration de Great Barrington [11]

  • L’importance de défendre des pratiques de réduction des risques et une autodéfense sanitaire sur nos lieux de sociabilité, les lieux militants, les lieux de travail et d’étude. Toutes ces pratiques ne sont pas tant des “sacrifices” que la recherche de la mise en cohérence de notre refus du darwinisme social et du validisme qui l’accompagnent [12].
  • L’intégration des enjeux écologiques pour tenter d’éviter que cette mauvaise blague pandémique ne se répète. Elle n’est peut-être qu’un avant-goût d’autres pandémies à venir, nous souhaitons prolonger notre réflexion sur les conditions de son apparition ainsi que des zoonoses en général.

Nous vous invitons donc à nous mettre en lien pour augmenter ensemble nos capacités d’agir.

Comité d’animation du collectif zéro covid solidaire / Zéro Pandémie Solidaire

Contactez-nous soit par mail, soit via nos comptes twitter ou facebook, afin que nous puissions vous transmettre un framadate pour nous réunir tou.te.s ensemble.

Mail : zeropandemiesolidaire@protonmail.com
Site : https://zero-covid.wixsite.com/accueil
Page : https://www.facebook.com/zerocovidsolidaire/
Twitter : https://twitter.com/zsolidaire
Groupe facebook : http://www.facebook.com/groups/424516805333936



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Validisme

« Lutter ensemble, pour de nouvelles complicités politiques »

“Ce livre n’est pas un livre de théorie politique, mais un livre de pratiques de lutte. Il répond à l’urgence d’apprendre à nous organiser pour faire face à ce qui est déjà là, à créer des solidarités entre personnes subissant différentes oppressions, à articuler nos espaces sans entamer nos autonomies, à nouer d’autres complicités. Ce livre invoque la puissance transformatrice dont les luttes sont parfois capables”.

Articles de la même thématique : Covid 19 - État d’urgence sanitaire

Organisons notre autodéfense sanitaire !

Après deux ans de pandémie et à l’approche des élections, le gouvernement planifie la fin de l’ensemble des mesures de protection et de freinage. Depuis le 14 mars, le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux clos, et les protocoles sanitaires en entreprise seront remplacés par un « guide repère », donnant des mesures de bases applicables « hors-pandémie ».