[Débat] 38 ans après Tchernobyl, soirée débat sur l’énergie



À l’occasion des 38 ans de la catastrophe de Tchernobyl, les Amis de la Terre 21 et Sortir du nucléaire 21 organisent un débat à la MJC Montchapet à 19h30 autour de l’énergie : Nucléaire ? 100% renouvelables ? Bombe atomique ? Sobriété ?

38 ans après Tchernobyl, Soirée débat sur l’énergie

Nucléaire ? 100 % Renouvelables ? Bombe atomique ? Sobriété ?

Vendredi 26 avril
MJC-Centre Social Montchapet
10 rue Louis Ganne, Dijon
Entrée libre

Dès 18h30 : Accueil, diaporama, pot de l’amitié !
19h30 : Débat

38 ans après le début de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, 26 avril 1986, 13 ans après l’explosion de 3 réacteurs à Fukuschima, le nucléaire continue à fuir et contaminer l’environnement. Il émet de la radioactivité et des polluants chimiques même en fonctionnement « normal ».

Le nucléaire est devenu la plus lente à construire de toutes les techniques de production d’électricité, la plus chère et reste la plus dangereuse.

Il produit des déchets toujours ingérables pour des millénaires que des pseudo-scientifiques veulent enfouir dans un dépotoir à Bure.

100 % renouvelables !

Les scénarios axés 100 % renouvelables sont les plus résilients, les plus rapides et les moins chers !!!

Nous avons le choix : ADEME, RTE, AIE... Celui de négaWatt est le seul à respecter les ODD (Objectifs de Développement Durable) de l’ONU - et un partage des minerais au prorata des populations :-)...

Les Amis de la Terre Côte-d’Or et Sortir du Nucléaire 21 invitent Stéphen Kerckhove, auteur du livre Énergie nucléaire : on arrête tout et on réfléchit ! publié fin 2023 aux éditions Rue de l’Echiquier. Essai focalisé sur les problèmes liés à l’énergie nucléaire, il propose un plaidoyer pour un autre modèle énergétique.

Séance de dédicace avec l’auteur, Stéphen Kerckhove, directeur d’Agir pour l’Environnement.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Nucléaire

Retour à Bure, le 20 septembre, pour la Manif’ du Futur !

Le futur s’est donné rendez-vous en 2025 et a bloqué la date du 20 septembre pour empêcher que le monstre vorace Cigéo nous exproprie aujourd’hui et confisque notre avenir. La lutte d’hier à demain vous invite ainsi à une grande manif contre la poubelle nucléaire ! ☢️
Parce qu’à Bure, c’est aujourd’hui que tout se joue : retrouvons-nous le 20 septembre contre Cigéo, le nucléaire et son monde pour faire bifurquer le futur !
👉 Plus d’infos : https://manifbure.fr/
👉 Pour nous écrire : manifbure@riseup.net

HARO, 3 jours de rencontres actives et festives sur les déchets nucléaires et les territoires à la Hague 

Du vendredi 18/07 au dimanche 20/07 aura lieu à Vauville (La Hague, 50440) l’événement HARO, trois jours de rencontres actives et festives sur les thèmes des déchets nucléaires et des territoires, organisés par le collectif Piscine Nucléaire Stop.
Rdv à la Hague pour ces 3 jours de rencontres, et notamment le samedi à 14h pour le départ de la manifestation des Fées Furieuses contre le méga-projet « Aval du Futur » imposé par Orano au territoire de La Hague.

Gare à la revanche - appel autonome pour la Manif du Futur à Bure

Nous soutenons l’appel « LA MANIFDU FUTUR », à la manifestation antinucléaire unitaire du 20 septembre 2025 près de Bure (55) ! Nous appelons à la mobilisation et à rejoindre le bloc autonome : Pour la défense de « la Gare », contre le nucléaire et son monde de merde !
Gare à la revanche !