Dijon, cité de la gastronomie et de l’incitation à la malbouffe



Sérieusement, est-ce que des publicités pour Mc Donald, Quick, Heineken et autres hamburgers ont leur place dans une « cité de la gastronomie » ? À regarder les rues au quotidien, il serait plutôt judicieux de parler de « Dijon, cité de la gastro »...

Communiqué des amis de la terre Côte-d’Or

Nous répétons aujourd’hui notre appel :
Fin de la publicité pour la malbouffe et alcools industriels, fin de la publicité pour les multinationales, fin de l’invasion de l’espace public par la publicité. Oui à l’information culturelle et associative locale, oui à la promotion des commerçants et artisans locaux, respectueuse des consommateurs et de la planète. Fin également de ces panneaux publicitaires éclairés toutes les nuits, consommateurs d’énergie devenue rare, coûteuse. Dans une capitale dite verte ?

La publicité est le moteur de notre société de surconsommation et surproduction, avec ses conséquences en termes de pollutions et dégradation de notre planète.

Le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur le Climat) l’affirme, c’est MAINTENANT qu’il faut agir !

Pourtant, cela fait plus de 15 mois que nous interpellons les élus de la Métropole, notamment son président François Rebsamen, pour leur demander de s’engager à en finir avec les publicités sur les abribus.

LE CONTRAT ENTRE LA SOCIÉTÉ CLEAR CHANNEL ET LA MÉTROPOLE PRENANT FIN CET AUTOMNE, NOUS SOUHAITONS QUE LESLUS PRENNENT UNE DÉCISION COHÉRENTE AVEC LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT.

Publicités pour des voitures, de l’électronique, des banques climaticides, ..., mais aussi de la malbouffe et autres alcools industriels. Ca suffit ! STOP !

Ce samedi 7 mai, week-end de l’inauguration de la cité de la gastronomie à Dijon, nous avons expliqué nos revendications à de très nombreuses personnes et distribué près d’un millier de tracts.

JPEG - 487.4 ko
JPEG - 657.9 ko
JPEG - 481.3 ko
JPEG - 493.1 ko
JPEG - 353.4 ko
JPEG - 405 ko
JPEG - 294.1 ko
JPEG - 454.6 ko
JPEG - 427.1 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Publicité

Opération Pages Blanches : 1013 affiches publicitaires enlevées à Dijon dimanche par Extinction Rébellion.

Le groupe local dijonnais d’Extinction Rébellion a réalisé ce dimanche 22 mai une nouvelle action d’ampleur ! Plus de 1000 affiches publicitaires des abris de bus et des sucettes (panneaux tournants) ont été enlevés dans la journée. En plus du centre-ville, l’ensemble de l’agglomération a été couvert avec notamment : Longvic, Chenove, Quetigny, Talant, Saint-Apollinaire, Marsannay, Fontaine d’Ouche, Chevigny-Saint-Sauveur.

Articles de la même thématique : Consommation

S2 E16 - Tout le monde déteste Amazon

Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.e.s évoque une lutte dans le monde. Cette semaine, on s’intéresse aux luttes contre la multinationale tentaculaire Amazon.

Macron a livré notre région à Amazon

Emmanuel Macron, pour servir les intérêts d’une multinationale polluante, a sacrifié des milliers d’emplois et accru le nombre de travailleurs pauvres en pleine crise du pouvoir d’achat. Et tout cela avec la complicité d’élus locaux comme dans la métropole dijonnaise.