Le 24 juin à 11h00, SUD Solidaires BPCE organise un rassemblement au 18 rue Françoise Giroud à Dijon-Valmy, devant le siège de la Caisse d’Épargne Bourgogne Franche-Comté (CEBFC).
Le syndicat dénonce une répression syndicale persistante, un acharnement ciblé contre son organisation, ainsi qu’un projet de licenciement visant une déléguée syndicale.
À son retour de congé maternité en 2023, la médecine du travail a déclaré cette salariée inapte à son poste, tout en préconisant un reclassement sur un emploi administratif au siège dijonnais. Plus de 500 postes y sont localisés : un reclassement était donc non seulement possible, mais cohérent avec les capacités de l’entreprise.
Malgré cela, la CEBFC a refusé d’engager une démarche de reclassement, envisageant directement un licenciement pour inaptitude et impossibilité de reclassement.
Le CSE a refusé ce licenciement en avril 2024. L’inspection du travail l’a ensuite rejeté à son tour. La direction a alors saisi le ministère du Travail dans le cadre d’un recours hiérarchique : nouveau refus. Désormais, la CEBFC a engagé un recours contentieux devant le tribunal administratif pour tenter d’annuler la décision ministérielle.
En mai 2025, la direction relance une nouvelle procédure pour obtenir, une fois encore, l’autorisation de licencier cette déléguée syndicale. Un entretien préalable à licenciement est à nouveau programmé le vendredi 27 juin à 16h.
Lors du CSE du 28 mai 2025, SUD Solidaires BPCE a dénoncé cet acharnement inacceptable, qui dure depuis plus d’un an. D’autres élu·es sont également soumis·es à des pressions et des intimidations dans l’exercice de leur mandat.
Le syndicat demande l’annulation des procédures en cours et l’entretien du 27 juin.
Nous appelons à un rassemblement le 24 juin pour dire non à la répression syndicale.
SUD SOLIDAIRES BFC
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info